AccueilActualitésBébé lecteur : concours d'auteurs illustrateurs

Bébé lecteur : concours d'auteurs illustrateurs

Illustration
Publié : 28 mars 2017

En application de son nouveau Schéma Départemental de Lecture Publique, le Département du Rhône va, en 2017, éditer et imprimer un album "bébé lecteur" destiné à tout enfant rhodanien. La collectivité met en place un concours pour sélectionner l'auteur de cet album unique.

En Juin 2015, le Département du Rhône a voté son nouveau Schéma départemental de lecture publique, dont l’un des axes stratégiques du schéma  est de « développer et valoriser le rôle social et culturel de la Lecture publique porté par les bibliothèques ».

S’inscrivant pleinement dans cet axe, le Département du Rhône a adopté le dispositif « bébé lecteur »,  qui  consiste à offrir à tout enfant rhodanien né ou adopté (de moins de 3 ans) dans l’année précédente un album petite-enfance, premier contact avec le livre et l’accès à l’image et à l’écrit. 

Dès cette année, tous les enfants nés cette année au sein de familles domiciliées dans le Rhône se verront remettre en bibliothèque leur premier album bébé lecteur.  Pour encourager les familles à fréquenter les bibliothèques, un an d’adhésion  gratuite à la bibliothèque sera offert à tous les membres de la famille.

L’objectif fondamental  de cette action est de familiariser, dès son jeune âge, l’enfant avec l’univers du livre, ainsi que de contribuer au développement intellectuel et culturel des adultes en les incitant à fréquenter les bibliothèques. En sensibilisant très tôt l’enfant et sa famille à l’importance du livre et la lecture, le Département  s’inscrit résolument dans la lutte contre l’illettrisme.

Cette action se situe au croisement de la politique culturelle et des politiques éducatives sociales, et familiales du Département.

La première étape de ce dispositif a été lancé avec  un concours du 16 septembre au 9 décembre, faisant appel aux auteurs, illustrateurs, étudiants en école d'Art, titulaires de diplômes d'arts plastiques..., n'ayant jamais publié et habitant la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce lundi 27 mars avait lieu la remise de prix du concours, récompensant pour leur travail Amélie METRAL, auteure, et Charlotte ROUSSELLE, illustratrice. Félicitations à toutes les deux !

Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau

Voir aussi