AccueilActualitésChefs en Herbe : le Département met à l'honneur ses jeunes gastronomes !

Chefs en Herbe : le Département met à l'honneur ses jeunes gastronomes !

Photo (c) Julien Bourreau & Jeanne Laveissiere
Publié : 23 mars 2017

Ce mercredi 22 mars 2017, s’est déroulée la finale de « Chefs en Herbe », sous la présidence d’honneur du Président du Département du Rhône, en présence de la vice-présidente en charge des collèges, de Sylvie EPINAT, conseillère départementale et maire de Saint-Georges-de-Reneins et avec la participation de Christophe MARGUIN, Président des Toques Blanches lyonnaises et parrain de l’événement.

1er concours culinaire organisé par le Département du Rhône et ouvert aux collégiens des classes de 5ème, cette manifestation a eu lieu au sein du Collège de Bois-Franc de Saint-Georges-de-Reneins.
Ce dispositif, unique en France, a été, pour le Département du Rhône, l’occasion de mettre en lumière les savoir-faire et les talents de ses jeunes collégiens.

Photo (c) Julien Bourreau

Les finalistes devaient réaliser deux plats à base de produits locaux et de saison (une entrée autour de l’œuf et un dessert autour de la pomme) pour 8 personnes, avec dressage à l’assiette, lors d’une épreuve d’une durée de 2 heures.
Après une pré-sélection effectuée sur dossier (sur un ensemble de 36 binômes participants), six binômes mixtes issus de collèges différents (Genas, Chaponost, Mornant, Brindas, Tarare et Beaujeu) ont participé à cette finale.
Le jury, présidé par le Chef Christophe MARGUIN, président des Toques Blanches Lyonnaises, et composé de 9 membres issus d’horizons divers, a eu la lourde tâche de départager nos talentueux élèves.

Photo (c) Julien Bourreau

Les trois binômes qui ont été récompensés par le jury sont les suivants : 

1. Justine RIBOUD et Lucas BONNEFOY du collège Pierre Ronsard (Mornant)
2. Marie HERVOIT et Paul COLIN du Collège Marie Laurencin (Tarare)
3. Maelys FOURRAUT et Loïc FIGON du Collège Françoise Dolto (Chaponost)

Photo (c) Julien Bourreau

À noter qu’un livret sera réalisé à l’issu du concours avec : 

- les deux recettes imaginées par le Président du concours,
- les 12 recettes des élèves,
- des recettes des chefs du Jury.

Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau

Voir aussi