AccueilActualitésNuit des musées au Musée gallo-romain

Nuit des musées 2017 au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Nuit des musées 2017
Publié : 17 mai 2017

Pour la 13e édition de la Nuit européenne des Musées, l’invitation est lancée pour découvrir… de nuit, le Musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et l’incroyable histoire de la découverte du site. Visites, échanges, ateliers, improvisations danse et concerts… tout un programme pour petits et grands !

1967, la nouvelle se propage …
Une fabuleuse découverte archéologique vient d’être faite à Saint-Romain-en-Gal : le chantier pour la construction du lycée vient d’être stoppé ! Et pour cause, sous l’œil aguerri des archéologues de l’époque, une magnifique mosaïque vient d’être découverte… Voici une belle occasion de participer à ce moment historique.

Un programme varié, construit par les médiateurs et avec les partenaires du musée, qui offrira aux petits et grands l’occasion de s’immerger dans l’histoire de la découverte du site archéologique :

- Visites sur les découvertes de 1967 par Jean-Luc Prisset, archéologue du Musée (à 19 h30 – durée 1 h)

- Échanges avec des archéologues et animations autour de l’archéologie…

- Nombreux ateliers proposés en continu pour les enfants :

  • atelier découverte du site
  • atelier céramologie
  • atelier stratigraphie

- Livret jeu offert aux enfants et leurs parents

- Défi « selfies » sur la page Facebook du Musée pour les visiteurs qui auront joué le jeu en venant en costume des années soixante. Les costumes les plus réussis seront récompensés.

Les comédiens-danseurs de la « Cie Il sera une fois » viendront mettre leur grain de sable dans cette histoire, en musique.

Concert « combos Jazz » les années sixties et seventies avec le Conservatoire Musique & Danse de Vienne. Niché au sein des collections du Musée, le Pôle Jazz accompagnera cette nuit magique autour de 3 groupes tout au long de la soirée :

- à 19h30 le "collège septet": les premiers accents latin jazz et bossa nova se font entendre dans les années 60, et irriguent le jazz des années 70 composé de Chiara Chazotte et Lua Davia, trompette; Simon Gilbert et Baptiste Veyre, saxophone; Baptiste Gilbert, guitare; Agathe Doudoumian et Edgard Mouchot, piano; et Quentin Lamartinière, batterie, accompagnés de leur professeur et coordinateur du pôle Jazz, Philippe Khoury.

- à 20h30 : En hommage à Herbie Hancock, révélé dans les années 60 avec Miles Davis, Herbie Hancock développe ses expérimentations musicales dans les années 70, entre audaces et séduction. Avec « Elodie and the boys », autour d'Elodie Andriantenaiana, jeune pianiste et chanteuse très prometteuse, un trio de jeunes professionnels, Romain Fréchin à la batterie, Mathieu Picard à la basse et Xavier Gerphagnon au saxophone

- à 21h30 : Exploration du blues, de ses racines à son expression rock apparue dans les années 70. «The only blues », le combo blues du conservatoire s'est formé il y a 2 ans autour du chanteur Babil Lacheb, du guitariste Antoine Lartigue, du bassiste Jérémie Bonnin et du batteur Florian Mavridorakis; ils ont été rejoints cette année par Radu Tepordei au piano.

- à 22h30 : set surprise !

Les Nuits européennes des musées, initiées par le Ministère de la Culture et de la communication, existent depuis 2005. Leurs ouvertures exceptionnelles, simultanées et gratuites durant une soirée, visent à promouvoir l’entrée des Musées pour de nouveaux publics, notamment familiaux et jeunes. Alors, samedi, à la nuit tombante, aucune hésitation à pousser la porte du Musée de Saint-Romain-en-Gal … on vous attend !

Voir aussi