AccueilActualitésRévision de la carte cantonale

Les futurs cantons du nouveau Rhône

Illustration
Publié : 14 février 2014

Le décret portant délimitation des cantons dans le département du Rhône a été publié au Journal officiel. Il intègre le changement de dénomination du canton de Ternay qui sera finalement le canton de Saint-Symphorien-d'Ozon, le rattachement de la commune de Cogny au canton du Bois-d'Oingt et celui de Chambost-Allières au canton de Tarare.

La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, municipaux, communautaires et modifiant le calendrier électoral imposait une révision de la carte cantonale de chaque département, afin de permettre une meilleure représentativité démographique.

Le Conseil général avait émis un avis favorable, lors de sa séance du 14 février 2014, au projet proposé par le gouvernement pour le nouveau Département du Rhône.

Le décret publié le 1er mars 2014 intègre le changement de dénomination du canton de Ternay en canton de Saint-Symphorien-d'Ozon demandé par les élus départementaux afin de prendre en compte le critère de population plus importante pour la commune de Saint-Symphorien-d'Ozon, et officialise le rattachement de la commune de Cogny au canton du Bois-d'Oingt et celui de la commune de Chambost-Allières au canton de Tarare.

› La carte des cantons du Rhône en 2015 (télécharger cette carte) : › Le Département du Rhône en 2015

Le nouveau Département du Rhône comprendra 13 circonscriptions électorales, soit 13 nouveaux cantons (illustrés sur cette carte) : Anse, l'Arbresle, Belleville, le Bois-d'Oingt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.

La population "municipale" globale du nouveau Rhône est divisée par le nombre de cantons (13) arrêtés par le gouvernement, soit une moyenne de 33 000 habitants par canton. Ainsi chacun d'entre eux doit avoir une population comprise dans la fourchette de plus au moins 20% autour de cette moyenne.

Les cantons du Rhône varient donc de 27 265 habitants (Tarare) à 37 940 habitants (Genas).

Le chef-lieu de canton est à la date de création des cantons, la commune la plus peuplée.

Les conseillers départementaux élus, deux par canton une femme et un homme, se présenteront aux élections de mars 2015 avec chacun une suppléante et un suppléant.

L'assemblée départementale sera ainsi composée de 26 conseillers départementaux, 13 femmes et 13 hommes.

Comme la loi le prévoit, cette assemblée pourra siéger à l'Hôtel du Département, à Lyon, qui reste propriété du nouveau Rhône.

› La Métropole de Lyon en 2015

La Métropole comprend l'ensemble des 58 communes du Grand Lyon (59 avec Quincieux).

Les 162 conseillers communautaires seront les conseillers métropolitains dès janvier 2015.

› En savoir plus

Tél. : 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Twitter

Documents


Voir aussi