AccueilActualitésSalon Handica 2017

Salon Handica 2017

Photo (c) JB Laissard
Publié : 6 juin 2017

Chef de file de l'action médico-sociale, le Département du Rhône sera présent au salon « Handica » les 7, 8 et 9 juin prochains.

Le salon « Handica » est une manifestation de référence rassemblant tous les acteurs du handicap et de la dépendance.
Aux côtés des Rhodaniens à toutes les étapes de leur vie, le Département du Rhône intervient auprès des personnes en situation de handicap et de dépendance, notamment à travers son action au sein de la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH). Depuis 2015, plus de 20 000 dossiers présentés en commission ont notamment permis l’attribution de prestations, la délivrance de cartes facilitant le quotidien (carte mobilité inclusion, invalidité, priorité), l’orientation en structure médicosociale…

Malgré un contexte financier contraint pour les collectivités territoriales, plus de 115 millions d’euros ont été consacrés en 2016 aux dépenses des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées.
Par ailleurs, le Département du Rhône a récemment élaboré un Schéma unique des solidarités. Trois axes concernant la politique autonomie y ont été définis : le renforcement du rôle du Département comme chef de file de la politique autonomie, la simplification du parcours des bénéficiaires et des familles, l’adaptation de l’offre de services des bénéficiaires et
des familles.

Durant ces trois journées, de nombreuses animations se dérouleront sur le stand du Département du Rhône, notamment à l’issue de l’inauguration du mercredi 7 juin avec une présentation à 14 h00 du « Robot de télé-présence » par l’OL Fondation.

Grégory Cuilleron, chef cuisiner et animateur TV très apprécié du grand public, sera
également présent. Depuis sa victoire au concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions » diffusé en 2009 sur M6, il ne cesse de réussir tout ce qu’il entreprend. Grégory s'implique également au quotidien en tant qu'ambassadeur de l'Agefiph depuis 2011 pour le soutien de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

>> Plus d'informations sur le site du Salon Handica.

Voir aussi