AccueilCollègesActions éducativesVoyage-mémoire à Auschwitz

Voyage-mémoire à Auschwitz

Illustration
Mis à jour : 10 mars 2017

Le Département du Rhône s'est fortement engagé dans l'éducation des jeunes au devoir de mémoire.

L'obligation morale de témoigner, individuellement ou collectivement, d'événements dont la connaissance et la transmission sont jugées nécessaires pour tirer les leçons du passé.

Le Département du Rhône s’investit depuis près de quinze ans, chaque année, sur le travail de mémoire auprès des jeunes rhodaniens, en organisant notamment un voyage de mémoire à Auschwitz et Birkenau au bénéfice de 135 collégiens, accompagnés et guidés par des témoins victimes de la déportation nazie.

Il est apparu important d’inscrire ce projet dans la continuité, en lien avec la Métropole de Lyon. C’est pourquoi le Conseil départemental du Rhône et la Métropole de Lyon ont souhaité reconduire ce voyage pour les 8 & 9 mars 2017, en organisant un déplacement similaire, qui se rattache à l'exercice de leurs compétences facultatives en matière d'éducation au travail de mémoire.

Durant ce voyage d’une journée et demie, les collégiens assistent à une conférence de Madame Beate Klarsfeld à Lyon. Ils visitent successivement en Pologne, le camp-musée d’Auschwitz, camp de travail puis d’extermination situé dans l’enceinte d’une ancienne caserne polonaise, puis le camp de Birkenau, camp d’extermination où un très grand nombre de juifs ont été exterminés dans le cadre de l’application de la «solution finale».

Cette journée «Études et mémoire» est organisée en partenariat avec l’association «Les fils et filles des déportés juifs de France». Elle reçoit également le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Le but de ce voyage est de développer chez les collégiens la pratique d’une citoyenneté active, solidaire et éclairée. Ce voyage participe à la prise de conscience des risques engendrés par le racisme et la xénophobie.

Les conditions dans lesquelles il est organisé lui donnent un caractère hors du commun : tout en leur permettant d’approcher une période dramatique de l’histoire de manière directe, cette expérience revêt une importance particulière car d’anciens déportés des camps, dont celui d’Auschwitz et Birkenau, leur servent de guide pendant le voyage.

Depuis 1995, plus de 2000 élèves de 3e ont pris part à cette initiative...

Projet en partenariat avec la "Fondation pour la mémoire de la Shoah", l'association "Fils et filles des déportés juifs de France", le "Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation", la "Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés", le "Mémorial de la prison Montluc", le "Mémorial de Caluire - Jean Moulin", "l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre" et "l'Amicale des déportés d'Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie".

 

› En savoir plus

Tél. : 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Angélique Chevalier
Photo (c) Angélique Chevalier
Photo (c) Angélique Chevalier

Site Web


Voir aussi