AccueilCollègesConseil départemental des jeunesCDJ - Séance de mi-mandat

Les conseillers départementaux jeunes présentent l'avancée de leurs travaux en séance plénière

Photo : Anaïs Grioche
Mis à jour : 21 juin 2016

Mercredi 15 juin, les conseillers départementaux jeunes se sont réunis lors d'une séance de mi-mandat pour faire un point d'étape sur leurs travaux.

Travaillant sur la thématique du gaspillage alimentaire, les 26 jeunes élus sont répartis dans deux commissions : solidarité et citoyenneté.

Réunis en séances de réflexion, ils ont pu avancer sur la compréhension de ces sujets et la nature de la production à réaliser (clip, interview, longueur, format…).

Les jeunes conseillers ont rencontré différents intervenants dont Grégory Cuilleron (vainqueur de la première édition « un dîner presque parfait »,  Jean-Luc Laurent Chef de cuisine de la cité scolaire de la Plata à Tarare, Les restaurants du cœur à Villefranche-sur-Saône entre autres.

Au fil de ces rencontres et moments d'échanges, les jeunes élus ont affiné leur réflexion sur le meilleur format de rendu de leur travail : ce sera une web-série.

Ce format, permet une diffusion facile sur les médias privilégiés des jeunes : les réseaux sociaux

Le mercredi 15 juin après avoir fait le marché avec le Chef culinaire Alain Alexanian qui les a guidés dans leurs achats, les courses ont été confiés au Chef cuisinier de l’Hôtel du Département qui a confectionné sous leur regard une salade de fruits dégustée pendant la pause déjeuner.

L’après-midi lors de la séance plénière une vidéo présentant le début de leurs travaux a été projeté.

Après ce visionnage, un échange avec des questions à destination de nos jeunes Conseillers a été mené par la Vice-présidente en charge des collèges Madame Christiane Guicherd qui présidait la séance ainsi que par Monsieur Emmanuel Capdepont Directeur adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale, Monsieur Gilles de Bailliencourt Directeur Diocésain de l’enseignement catholique de Lyon et Madame Nathalie Durand Proviseur vie scolaire de l’Éducation nationale.

Les jeunes élus ont pu compter sur la présence de nombreux élus du département mais également celle du président du Conseil départemental Christophe Guilloteau.

Galerie photo