AccueilCollègesConseil départemental des jeunesLe CDJ met les JADE à l'honneur

Le CDJ met les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants à l'honneur

Photo (c) Julien Bourreau
Mis à jour : 13 avril 2017

Le Conseil Départemental des Jeunes mandat 2015-2017 a tenu une nouvelle séance ce mercredi 12 avril 2017 à l’Hôtel du Département du Rhône, sous la présidence d’honneur de Christiane GUICHERD, Vice-Présidente du Département du Rhône en charge des collèges et en présence de Mireille SIMIAN, Conseillère départementale déléguée à l’enfance.

          Les jeunes conseillers départementaux ont travaillé dans la continuité de leur mandature actuelle, dont la thématique principale porte sur le gaspillage alimentaire.

Tout au long de l’année 2015/2016,  les jeunes élus ont pu avancer sur la compréhension de ces sujets et ont également décidé de créer une web série, support idéal pour une diffusion grand public.

Au cours des dernières séances  fin 2016/début 2017), les membres du CDJ ont rencontré les professionnels du Département dans les domaines de l’infographie et des métiers d’internet (webmestre), ce qui leur a permis d’optimiser le format de leur chaîne YouTube (nombre de clip, insertion de logo, etc..).

Les conseillers ont également pu visiter les locaux de la chaine TLM et ceux du journal Le Progrès, afin de découvrir le fonctionnement des médias et le moyen de faire connaître leur travail auprès des journalistes (TV, presse écrite, etc).

Lors de la nouvelle session du 12 avril 2017, ce sont lesJeunes Ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) qui étaient à l’honneur, au cours d’une intervention remarquée.

Mis en œuvre dès 2007 par le Défenseur des enfants, le dispositif des JADE rejoint les orientations départementales en matière de prévention, protection et promotion des droits de l’enfant, et de développement des actions éducatives citoyennes dans les collèges, où se déroule majoritairement ce programme.

Ce programme a pour objectif d’assurer la promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant, ainsi qu’une meilleure lisibilité du rôle du Défenseur des droits auprès des enfants.

Les services du Département sont particulièrement mobilisés autour de ce dispositif, avec une collaboration étroite entre la Direction Enfance Famille (porteuse du dispositif au titre de l’aide sociale à l’enfance) et la Direction de l’Éducation.

Les quatre Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant accueillis par le Département du Rhône sont intervenus auprès du CDJ afin de promouvoir notamment la notion de laïcité.

Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau
Photo (c) Julien Bourreau

Voir aussi