AccueilCulture & loisirsCultureEnseignement artistique

Démocratiser et améliorer la qualité de l'enseignement artistique...

Illustration
Mis à jour : 23 décembre 2014

L'acte II de la décentralisation, qui a légalement confié aux départements l'enseignement artistique, a encore renforcé l'action déjà menée de longue date par le Département du Rhône en faveur des écoles de musique…

Ainsi, depuis 2007, un schéma départemental accroît considérablement le rôle du Département dans l'organisation et le financement des 73 établissements d'enseignements artistiques du Rhône ainsi que du conservatoire de Villefranche-sur-Saône.

Après avoir garanti et stabilisé la fonction pérenne des écoles de musique et leurs emplois, la collectivité s'attache désormais à un double défi pour tous les Rhodaniens : démocratiser et améliorer la qualité de l'enseignement artistique.

Au service de cette ambition, le schéma réactualisé en 2011 articule l'action de la collectivité autour de 3 axes forts :

- Poursuivre la structuration de l'offre territoriale en soutenant les projets de réseaux entre les écoles afin d'optimiser leurs complémentarités et mutualiser leurs moyens.

- Développer les partenariats territoriaux, notamment avec les collèges, et soutenir l'émergence de classes à options artistiques

- Améliorer encore la professionnalisation et l'harmonisation des enseignements.

Voir aussi