Culture

Culture

Publié le 07.02.2024

Le Département du Rhône développe une politique culturelle assurant aux Rhodaniens un meilleur accès à la culture et aux arts. Il encourage la création et l'innovation artistique, tout en renforçant la diffusion du savoir et des œuvres pour faire rayonner la culture sur tout le territoire.

Les missions du Département

Avec 51 structures d'enseignement artistique et un vaste réseau de bibliothèques, le Département s'engage à favoriser l'accès de tous les Rhodaniens aux arts, à la culture et aux pratiques artistiques. En collaboration avec l'État et l'ensemble des acteurs locaux, il soutient l'innovation et les initiatives culturelles sur tout le département du Rhône.

Le Département a pour mission la gestion :

  • de la Médiathèque départementale, qui soutient le réseau des 155 bibliothèques du territoire en matière de prêt et de formation des 1 900 bibliothécaires professionnels ou bénévoles.
  • des Archives départementales et métropolitaines, mémoire des Rhodaniens. Il prend en charge la numérisation des registres anciens des communes du Rhône et la conservation des antiquités et objets d'art.
  • du musée gallo-romain et sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal et de son atelier de restauration, le plus grand au monde. Le Département a mis en place un nouveau Projet Scientifique et Culturel pour augmenter l'attractivité touristique de ce musée à la stature internationale.

Le Département accompagne :

  • 51 établissements d’enseignement artistique, dont le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche, à travers l’octroi de subventions de fonctionnement et d’aides à l’investissement pour l’achat d’instruments de musique ;
  • 4 centres culturels ;
  • 8 communes et intercommunalités au titre de l’éducation artistique et culturelle.

La Médiathèque départementale

La Médiathèque garantit l'accès au numérique pour tous. Elle propose de nombreux outils et services culturels en ligne. Présente sur deux sites, la médiathèque départementale travaille en réseau avec 154 bibliothèques et facilite l'accès aux livres et à la culture de tous les Rhodaniens.

La Médiathèque départementale prête 2 100 000 livres, CD ou DVD à toutes les bibliothèques du département et gère une collection de 230 000 documents.  Assurant le rôle de lien social, les bibliothèques de proximité sont des lieux de lecture publique ouverts à tous. La médiathèque participe aux actions culturelles des bibliothèques en proposant des supports d'animations et spectacles.

Retrouvez plus d’informations sur la Médiathèque départementale.

Les Archives départementales et métropolitaines

Depuis 1986, le Département gère le service des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon. Les Archives départementales assurent la conservation des fonds des administrations publiques du Rhône, les archives notariales, les archives privées, les collections de cartes et de plans, les ouvrages et les revues de la bibliothèque historique ainsi que l'état-civil.

Dans une démarche de restitution du patrimoine appartenant à tous les Rhodaniens, les Archives départementales et métropolitaines proposent une programmation culturelle renouvellée annuellement, en lien avec leurs expositions temporaires.

Retrouvez toutes les informations sur les Archives départementales et métropolitaines.

Musée et sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal

Construit sur un site archéologique de 7 hectares à Saint-Romain-en-Gal, le musée gallo-romain est un espace unique en France accueillant 85 000 visiteurs par an. Ses collections exceptionnelles font voyager les visiteurs 2 000 ans en arrière dans une importante et riche cité de la Gaule romaine.

L'architecture résolument moderne du Musée met en valeur la richesse des collections et la beauté des mosaïques retrouvées sur le site. Faisant le lien entre le passé et le présent, cette architecture souligne l'importance des fouilles archéologiques pour mieux comprendre notre monde contemporain.

Retrouvez davantage de renseignements sur le musée et sites archéologiques.