AccueilCulture & loisirsMédiathèque & ArchivesConservation du patrimoineLa Conservation du patrimoine du Rhône

La Conservation du patrimoine du Rhône

Illustration
Mis à jour : 20 juin 2013

Le Département du Rhône fait du patrimoine un élément du développement économique, touristique et social de son territoire. Il en favorise l'étude, la sauvegarde et la valorisation, afin d'en garantir la transmission aux générations futures.

La Conservation du patrimoine du Rhône s'intéresse essentiellement au patrimoine dit "de proximité" (par opposition au patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques, compétence de l'État), afin d'en permettre la connaissance et l'appropriation par les citoyens.

Elle développe une étroite collaboration avec des correspondants bénévoles, qui oeuvrent au recensement et à l'étude des éléments dignes d'intérêt, commune par commune, en vue de réaliser une base de données "Patrimoines du Rhône", en projet ; elle soutient également les initiatives de valorisation et de médiation portées par les associations locales, en offrant une assistance scientifique, technique et financière ; elle prend ainsi pleinement part au rayonnement culturel du département.

La Conservation du patrimoine poursuit également la politique de publication menée pendant plus de trente ans par le Comité du Pré-inventaire, auquel elle a succédé. Les inventaires complets (immobilier, mobilier, ethnographique, artistique) du patrimoine de 35 communes du département ont été publiés, ainsi que des ouvrages thématiques (sur les glacières, les fours à chaux, les aqueducs, les mairies, les chapelles... au total dix études) qui font référence.

› Expositions et ressources documentaires...

La Conservation du patrimoine met en place depuis 2008 des expositions locales, initiées par des associations, en prêt gratuit pour des institutions.

- En 2009-2010, elle a valorisé le travail associatif via une exposition intercommunale intitulée "Territoires en histoires - Le pays de l'Arbresle" (toujours disponible en prêt).

- En 2011-2012, elle a mis à l'honneur les 17 communes de la région de Beaujeu avec "Territoires en histoires - Au coeur du Beaujolais" (toujours disponible en prêt).

- En 2012-2013, elle invite le public à découvrir le génie romain à travers l'exposition itinérante "Territoires en histoires - L'aqueduc du Gier" (prêt gratuit sur demande).

Enfin, la Conservation du patrimoine dispose d'un centre de ressources documentaires -accessible au public sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30)-, sur l'histoire et le patrimoine des 288 communes du Rhône.

La conservation du patrimoine

Tél. : 04 78 30 43 47

Voir aussi