AccueilCulture & loisirsMédiathèque & ArchivesLa Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale

Illustration
Mis à jour : 1 février 2016

Depuis 1986, la Médiathèque départementale est un service du Département du Rhône.

Elle assure une mission de service public auprès des communes du Rhône pour développer des bibliothèques de qualité et favoriser la constitution d'un réseau actif et équilibré de bibliothèques publiques.

La Médiathèque départementale propose aux communes du Rhône de moins de 12 000 habitants, des livres, des revues, des CD, des DVD, du multimédia…

Au-delà de la mise à disposition de quelque 400 000 documents, elle offre accompagnement de projets, assistance technique et formation aux bibliothécaires et élus des petites communes du Rhône.

Le 1er février 2008, a été voté un schéma départemental destiné à orienter l'intervention du département dans le domaine de la lecture publique pour les cinq années à venir.

Médiathèque : mode d'emploi...

La Médiathèque départementale n'est pas ouverte au grand public, elle n'accueille pas de lecteurs dans ses locaux. Véritable service de ressources pour les communes qui ont une bibliothèque ou un point de lecture, la Médiathèque départementale accueille un public de bibliothécaires, bénévoles ou salariés. Son ambition est de favoriser l'accès aux livres et plus largement à la culture sur l'ensemble du territoire rural.

› L'offre documentaire

Plus de 200 bibliothèques et médiathèques des petites communes du Rhône, animées par près de 2300 bénévoles et par 160 salariés, se voient ainsi proposer par la Médiathèque départementale une offre documentaire variée et comparable à celle des bibliothèques des grandes villes, grâce à des prêts de livres, CD, DVD, régulièrement renouvelés.

Quel que soit son lieu de résidence, tout habitant du Rhône peut aussi repérer le document de son choix sur le site web de la Médiathèque départementale et le demander à la bibliothèque de sa commune, qui le demandera à son tour à la Médiathèque départementale. Une fois informée de cette demande, la Médiathèque se charge de récupérer le document et de le livrer à la bibliothèque concernée par le service de navette mensuelle.

› La formation et l'accompagnement

- la formation des bibliothécaires

Quelque 400 personnes sont formées chaque année par la Médiathèque départementale. Ces formations sont destinées aux bénévoles et professionnels qui exercent leurs compétences dans les bibliothèques des communes desservies par la Médiathèque départementale.

- l'assistance aux bibliothèques

La Médiathèque départementale assiste les équipes de bibliothèques au quotidien ; elle favorise les échanges entre elles en organisant des réunions par territoire. Elle propose informations et services sur son site internet.

› Le conseil et expertise

La Médiathèque départementale conseille les élus des communes pour les projets concernant les bibliothèques. Elle les assiste dans le montage de ces projets : évaluation des besoins, cahiers des charges, assistance aux recrutements…

› L'action culturelle

La Médiathèque départementale dynamise et soutient les initiatives et l'animation des bibliothèques. Elle propose un choix d'expositions légères et de supports d'animation et organise dans les bibliothèques des événements type lecture à haute voix en partenariat avec des compagnies de théâtres et le Musée des Confluences.

Twitter

Documents


Voir aussi