Le conseil départemental des jeunes de A à Z

Photo : Fotolia - © auremar
Mis à jour : 17 septembre 2015

L'accès à la citoyenneté pour les jeunes est une des priorités du Département du Rhône. C'est pourquoi, dès l'année 2000, il a mis en place son "Conseil général des jeunes" devenu en 2015 "Conseil départemental des jeunes" (CDJ)

Le Conseil départemental jeunes, c’est quoi ?

  • Une véritable assemblée départementale version jeune, constituée de filles et de garçons de 5ème, élus avec des remplaçants.
  • Des élections électroniques en octobre 2015, pour représenter l’ensemble des collégiens.
  • Le moyen d’agir et d’être le porte-parole des collégiens pour améliorer la vie de tous les collégiens du Rhône.
  • Un objectif collectif pour sensibiliser les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté et s’impliquer activement en réalisant des actions concrètes.

Les Conseillers départementaux jeunes, qui sont-ils ?

Le "conseiller départemental jeune" est élu en 5ème par ses camarades pour un mandat jusqu’en fin de 4ème.

Le prochain CDJ réunira 26 jeunes élus et autant de remplaçants, dans le respect des règles de la parité, qui représenteront les 13 collèges sélectionnés dans chacun des 13 cantons du Rhône.

Les conseillers jeunes sont répartis en 2 commissions, chacune ayant pour but d’élaborer au moins un projet d’action utile à l’ensemble des collégiens du Rhône.

Pour ce nouveau mandat, les commissions "Solidarité" et "Citoyenneté" axent leur travail autour du gaspillage alimentaire.

En bref

Le CDJ bénéficie d’un budget pour réaliser ses actions et d’une équipe de professionnels, pour mener à bien ses projets.

Le prochain mandat 2015-2017 du CDJ sera parrainé par Estelle PERROSSIER, sportive de haut niveau en athlétisme (Championne d’Europe du 4x400m).

Donc sous le signe d’efforts soutenus et d’excellence !

Twitter

Sites Web


Voir aussi