AccueilDéplacementsModes "doux"Marche à pied

Les petits trajets, faisons-les à pied !

Illustration
Mis à jour : 28 octobre 2014

Privilégier les déplacements à pied pour les petits trajets permet de découvrir et de mieux apprécier son cadre de vie, de le respecter davantage, de faire des économies, et de se maintenir en forme.

En France, un quart des déplacements font moins de 1 km. Et faire 500 mètres à pied ne prend que 8 minutes ! C'est notamment vrai pour les déplacements pour aller à l'école (90% font moins de 1 km). Certaines communes, souvent les grandes villes, ont déjà mis en place des pédibus (accompagnement piétons des enfants à l'école) et des vélobus.

La marche évite les problèmes de circulation et de stationnement, et réduit les risques de sécurité routière. Elle est le mode de transport le plus économique, et permet donc de disposer d'un pouvoir d'achat plus élevé pour d'autres activités.

Essayez, tous les jours, de vous ménager un moment pour marcher !

En outre, la marche est respectueuse de l'environnement. En ville, les études de l'ADEME estiment que chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d'économiser 280g de CO2, et ce chiffre est encore plus élevé sur des trajets très courts. Le comparateur Eco-Déplacements vous permettra de comparer l'impact environnemental de vos déplacements : http://www.ademe.fr/eco-comparateur

Marcher, c'est également bon pour la santé. La marche est l'activité physique de base, elle mobilise en douceur l'ensemble de l'organisme, et les professionnels de la santé sont unanimes pour l'encourager et souligner ses multiples vertus.

Sites Web


Voir aussi