AccueilDéplacementsRoutes & infrastructuresRéseau routier départemental

Réseau routier départemental

Illustration
Mis à jour : 2 mars 2017

Le Département du Rhône a en charge un réseau de 3 154 km de routes départementales, avec des configurations très variées (boulevard périphérique Laurent Bonnevay, un tiers des routes à plus de 700 mètres d'altitude…).

Dans le domaine de la voirie et des déplacements, l'action départementale se décline à travers les grands axes politiques définis par l'Assemblée départementale :

  • la modernisation du réseau routier
  • l'amélioration de la sécurité routière (opérations de sécurité de proximité, actions de sensibilisation) afin d'assurer une sécurité accrue et une infrastructure admettant les erreurs humaines de conduite (mais pas les comportements irresponsables ou suicidaires) ;
  • le développement des aménagements en faveur des deux-roues ;
  • l'environnement de la route, avec une attention particulière au volet paysager des projets (conduite d'actions de lutte contre l'ambroisie) ;
  • l'entretien et l'exploitation du réseau, avec un engagement particulier en matière de service hivernal (maintenance du patrimoine routier et des ouvrages d'art, surveillance et exploitation renforcées du réseau routier, information des usagers) ;
  • la mise en œuvre d'une nouvelle politique des déplacements, en vue d'avoir une plus grande prise en compte de tous les modes de déplacements dans l'aménagement du réseau routier. La route est au bénéfice des déplacements et devient route intelligente (utilisation des nouvelles technologies) et durable (dans les techniques de conception et de construction utilisées).

Le Département du Rhône doit offrir à tous (usagers, entreprises, professionnels des transports), un réseau routier performant, sécuritaire et en cohérence avec les grandes évolutions de notre société.

___________________________________________________________________________________

Dans l'objectif d'améliorer la connaissance du patrimoine routier, et poursuivre les actions d'aménagement et d'entretien de la voirie, le Département du Rhône a constitué une banque de données photographique, comprenant 6 photographies au pas de 2 mètres linéaires de son réseau routier .
Ces prises de vue ont été réalisées à l'été 2016, et sont sujettes à être modifiées en fonction des aménagements réalisés sur le réseau routier.
Les données sont conservées sur les serveurs informatiques du Département et utilisées à des fins d'amélioration de la connaissance du patrimoine routier et d'aide à la préparation des travaux d'aménagements et d'entretien de la voirie.
Ces photographies sont susceptibles de comporter des images de passants, conducteurs, plaques minéralogiques de véhicules, présents au moment des prises de vues.
Elles peuvent être insérées dans des documents techniques, et dans ce cas, le Département s'engage à flouter les images à caractère personnel.
Les usagers disposent d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui les concernent. Ils peuvent exercer ce droit en adressant un courrier au Département du Rhône, Direction des Infrastructures et de la Mobilité, 29-31 rue Pierre Corneille 69483 Lyon Cedex 03, en précisant la route départementale susceptible de contenir des éléments à caractère personnel les concernant.
___________________________________________________________________________________

En direct avec les routes

Tél. : 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Documents


Site Web


Voir aussi