
Transporte des élèves en situation de handicap
La collectivité prend en charge l’acheminement de quelque 550 élèves et étudiants du Rhône en situation de handicap, qui ne peuvent pas emprunter, seuls, les transports en commun pour se rendre sur leurs lieux d’enseignement.
Le Département du Rhône assure chaque jour l’acheminement de 550 jeunes Rhodaniens porteurs de handicap vers leurs établissements scolaires ou universitaires.
Ces élèves et étudiants bénéficient d’un transport mutualisé en véhicules adaptés organisé par la Direction des Infrastructures et de la Mobilité de la collectivité avec ses deux prestataires, Titi Floris basé à Belleville-en-Beaujolais et JL International à Chaponnay.
Le Conseil départemental verse par ailleurs des allocations kilométriques aux familles qui emmènent elles-mêmes leur enfant en voiture ou établit un pass gratuit pour lui et la personne qui l’accompagne dans les transports en commun.
Trois modalités de prise en charge :
- Vous assurez le transport de votre enfant, avec votre voiture, entre votre domicile et son établissement scolaire : le Département vous versera des allocations kilométriques calculées sur la base d’un forfait.
- Vous empruntez les transports en commun pour accompagner votre enfant jusqu’à son établissement scolaire : le Département établira gratuitement un Pass Transport correspondant pour vous et votre enfant.
- Si aucune des mesures précédentes ne peut être mise en œuvre en raison du handicap de votre enfant ou de l’absence de transport en commun : à titre exceptionnel, le Département prend en charge l’organisation de son transport en recourant à un prestataire avec véhicule adapté.
Nous contacter
Direction infrastructures et mobilité - Pôle Routes Logistique et Nouvelles Mobilités

- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00
