AccueilDéplacementsTransportsUn nouveau SYTRAL

Un nouveau SYTRAL

Illustration
Mis à jour : 12 janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL est devenu l'unique autorité organisatrice des transports urbains et interurbains sur l'ensemble du territoire du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Le Département du Rhône, aux côtés de la Métropole de Lyon, de l'agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône et de la communauté de communes de l'Est lyonnais, est donc membre de ce nouveau syndicat, et lui a confié ses compétences de transport interurbain régulier et de transport scolaire.

Ce nouveau SYTRAL est un syndicat mixte ouvert. Il assure l'organisation et le fonctionnement des transports urbains sur les périmètres des agglomérations de Lyon (réseau TCL) et Villefranche-sur-Saône (réseau Libellule), ainsi que l'organisation et le fonctionnement des transports interurbains réguliers (hors transport à la demande) et scolaires dans le Rhône (réseau des Cars du Rhône).

L'ambition que se fixe ce nouveau SYTRAL est de favoriser les meilleures synergies entre les différents réseaux de transport, et d'harmoniser progressivement les offres afin de gommer les effets de frontières, afin d'intensifier l'usage des transports en commun. Cette ambition se mettra en œuvre progressivement, dans un cadre institutionnel renouvelé.

Document


Sites Web