Département du Rhône
Télécharger
Assitance téléphonique : 04 78 37 38 79

* L'assistance téléphonique dépannage pour les bâtiments publics des collectivités, mairies, écoles, bibliothèques etc. se fait au 04 78 37 38 79 (prix d'un appel local) de 8h30 à 18h30, 5j/7. Aux autres jours et heures, un enregistrement consulté régulièrement prendra en compte votre demande.

› Ce centre d'appel vous assiste pour rétablir votre service, en cas de problème plus grave il déclenche une intervention des services techniques de l'opérateur qui ont 8 heures ouvrées pour résoudre le problème, (CF convention signée le 7 avril 2006 avec le concessionnaire).

Joindre numéricable

Les abonnés individuels doivent appeler 
le 3990 pour tout problème technique ou administratif. 
Pour les collectivités en cas de dégradation ou
de demande de travaux joindre monsieur 
Michel SCHELLINGEN qui vous indiquera la marche à suivre. 
Enfin pour les déclarations d’intention de 
travaux obligatoirement par écrit à : 
NUMERICABLE, Service DICT 
10 rue Albert Einstein, Champs sur Marne
77437 Marne-la-Vallée CEDEX 2

Actualités

› Déploiement du FTTH par Orange et SFR dans le Rhône
Posté le mardi 15 mars 2016

Les contours de l'AMII de janvier 2011 ont changé depuis le rachat de SFR par Numericable. ORANGE a indiqué reprendre à son compte 54 des 56 communes initialement fibrées par SFR, Mézieux et St Priest restent à la charge de SFR.

235 communes sont couvertes sur le territoire de la Métropole et du Rhône, 17 sont concernées en 2016 dans le Rhône.

Le schéma directeur départemental pour le très haut débit tiendra compte de ces intentions financées par le privé et présentera un projet pour apporter le très haut débit aux communes non concernées par le projet d'Orange.

Ci-joint la carte des communes concernées par le projet.


› Liste des principaux fournisseurs d’accès proposant le haut débit par satellite
Posté le mardi 15 mars 2016

Le site : Internet par satellite nous offre un tableau comparatif des offres très intéressant, vous y trouverez également des liens vers les sites des opérateurs :

http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4

Attention certains opérateurs suite au succès en Rhône Alpes, ne peuvent assurer de nouveaux abonnements dans la région, des solutions alternatives ont été développées avec comme support un autre satellite pour continuer la desserte des demandeurs


› Téléphonie IP
Posté le vendredi 11 mars 2016

La téléphonie IP, téléphonie par Internet, technique utilisant gratuitement le réseau ÉPARI (pour toutes les communications locales et permettant de s'affranchir de la plupart des abonnements téléphoniques) est étudiée de près par plusieurs collectivités locales. Les villes de Jonage, Rochetaillée-sur-Saône, Anse, Charly, Pusignan, Limas, Sathonay Camp, Gleizé entre autres ont décidé de relier leurs bâtiments municipaux et écoles entre eux et vers l'extérieur afin de communiquer de cette manière. D'autres communes plus petites se sont associées pour mieux amortir l'investissement initial et uliser le même standard téléphonique tout en gardant chacune leur autonomie : St Georges de Reneins, St Etienne des Oullières, Vaux en Beaujoalis et Le Perréon.


› Le réseau câblé du Rhône tourne à 100 mégas (débit max)
Posté le mercredi 02 mars 2016

L’ensemble du réseau EPARI, réseau constitué d'une boucle optique de 300 kms de long et d'une desserte en fibre de chaque commune adhérente (seules les terminaisons assurant les raccordements des abonnés sont en câble coaxial) bénéficie du très haut débit. C’est à un débit max de 100 mégas sur lequel les internautes du Rhône peuvent surfer sur le net à travers le réseau câblé.


› Mise en place du cadastre en 3 dimensions en réseau (SIG)
Posté le lundi 23 novembre 2015

Mise en place du cadastre en 3 dimensions en réseau (SIG) sous l'égide de la communauté de communes : chaque mairie est raccordée au réseau et utilise les liens gratuits pour visionner ses données cadastrales, les extraire, disposer des informations sur les réseaux des concessionnaires avant travaux. Le service est hébergé au siège de la Com com et chaque mairie a accès à ses propres données gratuitement à travers un lien réseau EPARI sécurisé.


› Utilisation de l'intranet départemental
Posté le lundi 23 novembre 2015

La valorisation de l'utilisation de l'intranet départemental par les communes a été calculée en se basant sur les coûts les plus bas du marché. Actuellement plus de 1600 bâtiments publics utilisent gratuitement le réseau EPARI avec un centre d'appels dédié, (04.78.37.38.79) et la valorisation de ce service représente plus de 4 millions € / an.


› Vidéo-protection
Posté le lundi 23 novembre 2015

Les connexions des installations de vidéo-protection sont acheminées par le réseau gratuitement pour rapatrier les images au point de contrôle,  St Georges de Reneins, Rochetaillée, Sainte Colombe... cette vidéo-protection dissuasive permet de vérifier les images en cas d'incident, elle n'a pas de valeur judiciaire. Pour mettre en oeuvre un projet il est important de s'adresser au service dédié de la Gendarmerie Nationale qui apportera son expertise et aiguillera la commune vers les solutions adaptées à ses besoins.


› Intranet local
Posté le lundi 23 novembre 2015

Le réseau est utilisé par les communes pour leur propre intranet local : liaison des bâtiments de la collectivité, mairies, écoles, centres techniques, crèches, cantines scolaires... De nombreuses communes se sont déjà mises en réseau privé gratuit par ce biais et étudient la mise en place d'autres applications, comme indiqué dans d'autres actus, vidéo, téléphonie, panneau lumineux etc..