Le Département dit non aux déchets sur les routes !
Objets jetés par la fenêtre de la voiture, dépôts sauvages en bordure de voie… Les agents du Rhône interviennent quotidiennement pour évacuer les déchets laissés par des automobilistes sur les routes du département. Parce que nos routes ne sont pas des poubelles, le Département rappelle le b.a.-ba des gestes civiques.
Chiffres clés
- 3 000 km de route entretenues par le Département
- 200 tonnes ramassées/an par nos agents
- 72 706 € coût estimé en 2023
Que font nos agents ?
Plus de 200 agents se mobilisent et agissent pour la sécurité de tous. En plus de leurs missions du quotidien, ils interviennent régulièrement pour ramasser les déchets qui s’accumulent au bord de nos routes et dans les fossés.
Le Département doit aussi confier des campagnes de ramassage spécifiques à une entreprise extérieure avant chaque campagne de fauche. C’est notamment le cas dans le Sud et l’Est du département, secteurs les plus touchés par les dépôts sauvages.
Que deviennent les déchets ramassés ?
Lorsque cela est possible, les déchets sont triés. Par exemple, pneus et jantes sont recyclés, la ferraille est valorisée par un prestataire, les déchets végétaux sont compostés, broyés ou valorisés en usines de méthanisation, les papiers gras, canettes, bouteilles ainsi que les poubelles des aires de repos sont, après tri, amenés en déchèterie. Quant aux déchets ultimes, non triables ou non recyclables, ils sont amenés en décharge.
Ayez le réflexe déchetterie
L’immense majorité de ces déchets abandonnés est recyclable ! Il suffit de les déposer dans les poubelles réservées à cet effet, ou de se rendre en déchèterie pour respecter notre environnement. Le département du Rhône en compte une quarantaine.
Généralement réservées aux ménages des communes concernées, les Rhodaniens peuvent s’y rendre, la plupart du temps gratuitement et sur simple inscription.
Une fois sur place, veillez à bien respecter les consignes de tri. Gérées par les 12 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) du Rhône, rendez-vous sur le site de votre communauté de communes pour tout savoir des conditions d’accès, connaître les horaires ainsi que les déchets acceptés.
Liste des déchetteries du Rhône
Parce que nous sommes tous responsables de nos déchets, artisans, entrepreneurs, industriels, n’oubliez pas de sangler, bâcher, arrimer votre matériel et vos matériaux afin que ceux-ci ne s’envolent pas sur la chaussée.
En ne jetant pas ses déchets par la fenêtre et en les triant dans les poubelles et les conteneurs appropriés, chacun d’entre nous contribue à la prévention des risques de pollution de la nature et d’incendie, et limite l’exposition des agents du Département du Rhône.