AccueilSolidaritésEnfance, familleCDAJESchéma de l'accueil du jeune enfant

Schéma départemental de l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Illustration
Mis à jour : 15 septembre 2015

L'accueil du jeune enfant se situe à la croisée des politiques en faveur de la famille, de la petite enfance et de l'emploi. Il représente de ce fait un enjeu sociétal fort...

La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants (CDAJE), mise en place en 2006, s'inscrit dans la continuité d'un partenariat solide et ancien entre le Département du Rhône et la CAF du Rhône. Ses travaux ont conduit à l'élaboration du premier schéma départemental de l'accueil du jeune enfant et de sa famille pour la période 2012 à 2015.

Ce schéma, élaboré par des professionnels mais aussi des parents, s'inscrit pleinement dans une coordination partenariale de l'accueil du jeune enfant tout en répondant aux missions règlementaires d'observatoire de l'offre et de la demande en matière d'accueil du jeune enfant, confiés par décret à la CDAJE.

Il permettra de renforcer la cohérence des politiques locales, des actions publiques et des initiatives privées dans ce domaine, par un développement quantitatif et qualitatif des modes d'accueil et leur meilleure adaptation aux besoins et contraintes des parents.

Appuyé sur un diagnostic partagé, ce schéma se fonde sur trois valeurs affirmées qui sous-tendent et guident chacune de ses actions : équité, accessibilité, coéducation.

Ce premier schéma départemental de l'accueil du jeune enfant et de sa famille propose ainsi des orientations pour la conduite d'une politique petite enfance concertée, afin de favoriser la cohérence du dispositif d'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans le Rhône, et permettant de :

  • concilier l'évolution sociétale et les enjeux du dispositif d'accueil dans une démarche partenariale,
  • adapter et rendre accessible les modes d'accueils collectifs et individuels aux besoins de toutes les familles et renforcer les missions sociales de l'ensemble du dispositif d'accueil,
  • développer et affirmer la qualité de l'accueil au quotidien de chaque l'enfant et de sa famille avec leurs particularités.

Chacun des axes du schéma sera décliné en actions concrètes permettant de développer la qualité de l'accueil des jeunes enfants partout dans le Rhône, en lien avec les projets sociaux déclinés localement...



› En savoir plus

Tél. : 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Documents


Voir aussi