AccueilSolidaritésInsertionFonds d'aide aux jeunes

Le FAJ, destiné aux 18/25 ans

Illustration
Mis à jour : 23 décembre 2014

Décentralisé au Département depuis 2005, le fonds d'aide aux jeunes (FAJ) s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle...

Au-delà des aides financières, chaque jeune bénéficie de mesures d'accompagnement dans son parcours d'insertion.

Dans le Département du Rhône, le FAJ est organisé selon deux grandes orientations complémentaires.

La première concerne le soutien financier accordé à certaines structures qui travaillent à l'échelon départemental et qui proposent des actions dans les domaines suivants : logement, hébergement d'urgence, mobilité…

La seconde concerne l'attribution d'aides financières ponctuelles délivrées par des fonds locaux communaux ou intercommunaux. Les communes ou communautés de communes sont invitées à y participer par un financement à parité avec le Département. À ce titre, la situation de chaque jeune, suivi dans son parcours par un référent, est étudiée et des aides peuvent lui être accordées dans le domaine de la subsistance, des transports, de l'hébergement ou de la formation.

Sur les 288 communes du Rhône, plus de 160 ont signé une convention avec le Département : le dispositif est alors géré par le CCAS (centre communal d'action sociale) ou la mission locale du territoire concerné. Pour les autres communes, la Maison du Rhône organise le traitement des demandes.

En 2011, plus de 15 000 jeunes ont été aidés dans le cadre des fonds locaux.

Voir aussi