AccueilSolidaritésPersonnes âgéesVivre à domicileLa charte "Rhône +, Vivre Chez Soi" : une innovation du Département

La charte "Rhône +, Vivre Chez Soi" : une innovation du Département

Illustration
Mis à jour : 28 octobre 2014

Depuis 2010, le Département s'engage dans une démarche innovante et incitative en faveur de l'habitat adapté. C'est l'objet de la charte "Rhône +, Vivre chez soi », signée avec une vingtaine de partenaires (*).

Objectif : amener les promoteurs-constructeurs et bailleurs sociaux à produire 20 à 25% de logements adaptés pour les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie.

Ces logements sont réalisés dans les immeubles d'habitation en construction ou en réhabilitation, tant en accession à la propriété que dans le secteur locatif privé ou social.

La charte définit un cahier des charges pour l'adaptation des logements. Il se base sur les normes d'accessibilité de la loi du 11 février 2005 auxquelles il ajoute des critères complémentaires, notamment la localisation dans un environnement de qualité, à proximité des commerces, des transports en commun et des services d'aide à domicile …

 

À ce jour "Rhône +, Vivre Chez Soi", c'est :

70 programmes immobiliers en cours de construction respectant ce cahier des charges, ce qui correspond à près de 500 logements livrés d'ici à 2016 dans 41 communes du Rhône.

 

› Une innovation récompensée !

  • Novembre 2011 : la charte "Rhône +, Vivre Chez Soi" obtient le premier prix du concours national "Vivre ensemble aujourd'hui et demain"
  • Mars 2013 : le rapport de Luc Broussy sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population (lien vers l'extrait) qualifie la démarche d'exemplaire et préconise de la généraliser sur le territoire national.

Cette initiative intéresse d'autres collectivités : des Conseils généraux et agglomérations souhaitent dupliquer la démarche sur leur territoire.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site dédié à cette démarche.

 

(*) : Département du Rhône, Secrétariat d'État aux aînés, APICIL Prévoyance, Agira retraite des salariés, Agira retraite des cadres, Régime social des indépendants (Rhône), CRIAS Mieux Vivre, ABC HLM, OPAC du Rhône, Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat, HMF Solendi, Sollar, Crédit Agricole (centre-est), BTP Rhône, Fédération des promoteurs-constructeurs région lyonnaise, Fédération nationale de l'immobilier, ICADE, France Télécom Orange. Séduits par cette initiative, la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Rhône, Habitat & Humanisme, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, Récipro-Cité , la SFHE (société française des habitations économiques), ont rejoint la démarche en décembre 2011.

Documents


Site Web


Voir aussi