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L'hébergement en accueil familial

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Mis à jour : 14 mars 2017

Les accueillants familiaux sont des particuliers qui hébergent et accompagnent à leur domicile, à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance, soit à temps complet, soit à temps non complet...

L'accueillant familial est employé par la personne accueillie sur la base d'un prix de journée fixé par décret.
Un contrat-type de droit privé précise les droits et obligations de chacun.
La personne accueillie dispose d'une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles, etc.).

Comment devenir accueillant familial ?

Toute personne ou tout couple, domicilié dans le Rhône, peut devenir accueillant familial sous réserve de l'agrément et de la formation délivrés par le Conseil général.
Des réunions collectives d'information sont organisées par le Département pour présenter le dispositif au postulant à l'agrément.
Après réception du dossier complet, une évaluation des motivations du candidat et une visite à son domicile sont alors réalisés par les professionnels médico-sociaux des Maisons du Rhône.
Un avis est ensuite rendu au président du Conseil général, seul habilité à délivrer l'agrément, d'une durée de cinq ans.
L'agrément peut être accordé pour une, deux ou trois personnes.

- Pour en savoir plus : livret d'accompagnement de l'accueillant familial.

Qui peut être accueilli ?

L'accueil familial s'adresse :

  • aux personnes âgées de plus de 60 ans.
  • aux adultes dont l'incapacité est reconnue par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et pour lesquels une orientation en établissement médico-social est délivrée par la MDPH.

- Pour en savoir plus : guide d'accompagnement de la personne accueillie.

Le rôle du Département

À travers les lois du 17 janvier 2002 et du 5 mars 2007, le Département est reconnu comme la collectivité compétente en matière d'accueil familial :

  • il délivre les agréments nécessaires à l'exercice de la profession.
  • il organise la formation initiale et continue des accueillants.
  • il effectue le suivi médico-social des personnes accueillies.
  • il contrôle les conditions d'accueil.

Les Maisons du Rhône ont désormais en charge plusieurs étapes essentielles en matière d'accueil familial :

  • les enquêtes d'agrément, renouvellement d'agrément et extension d'agrément.
  • l'organisation de la signature des contrats d'accueil.
  • le suivi médico-social des accueillants et des personnes accueillies.

› Pour en savoir plus

Contacter la Maison du Rhône la plus proche de chez vous

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