AccueilSolidaritésPersonnes handicapéesAides et prestationsLe parcours de scolarisation

Le parcours de scolarisation

Illustration
Mis à jour : 12 septembre 2013

Qu'est-ce que c'est ?

En principe, tout enfant ou adolescent porteur de handicap doit être inscrit dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile, en milieu scolaire ordinaire. L'enfant ou l'adolescent peut être scolarisé en milieu ordinaire (classe ordinaire, SEGPA, EREA), dans des classes spécialisées en milieu ordinaire (CLIS, ULIS).

Des dispositifs d'accompagnement et de soutien dans l'enseignement du 1er et du 2nd degré peuvent être mis en place (auxiliaires de vie scolaire, matériel pédagogique adapté, aménagements pédagogiques, accompagnement par un SESSAD). Si son handicap le nécessite, l'élève peut effectuer sa scolarité dans un établissement spécialisé (IME, ITEP…).

Qui peut bénéficier de ce parcours de scolarisation ?

Peut bénéficier de ce parcours de scolarisation tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire dès lors que son handicap demande une compensation particulière.

› Comment bénéficier de ce parcours de scolarisation ?

Les formulaires de demande peuvent être retirés en Maison du Rhône ou sur Rhone.fr.
Les dossiers sont à déposer en Maison du Rhône. L'équipe de professionnels de la MDPH étudie le dossier puis la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend sa décision.

Le saviez-vous ?

L'enseignant référent est l'interlocuteur privilégié des familles pour les aider à définir le parcours de scolarisation de l'élève.

MDPH

Ouvert du lundi au vendredi (8h30-12h00/13h30-16h30)
Tél. : 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Document


Site Web


Voir aussi