Bébé qui sourit en mangeant
Enfance
Santé

Santé de l'enfant de 0 à 6 ans

Publié le 10.11.2022

Dans le cadre de la PMI, le Département du Rhône vous apporte du soutien et des conseils pour la santé et le bien-être de votre bébé ou de votre jeune enfant.

Retrouvez sur cette pages des conseils sur la santé du nourrisson et du jeune enfant. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre Maison du Rhône .

Santé du nourrisson

Prévention de la mort inattendue du nourrisson

Les facteurs d'environnement jouent un rôle important dans la prévention de la mort inattendue du nourrisson. Grâce à la modification des pratiques de couchage des bébés, le nombre de morts inattendues a diminué de 75% depuis 1991.

› Dans quelle position coucher bébé ?
Dans la première année, sur le dos. Ainsi, son visage reste dégagé, il peut mieux lutter contre la fièvre, il ne risque pas de s'enfouir sous ses couvertures. En aucun cas, vous ne devez coucher un bébé sur le ventre ou sur le côté. Ne vous endormez pas avec lui dans votre lit.

› Dans quelle literie ?
Jusqu'à l'âge de 2 ans, le bébé doit dormir :

  • dans un lit rigide à barreaux.
  • sur un matelas ferme, bien adapté aux dimensions de son lit.
  • sans oreiller.
  • sans couverture, ni couette.
  • sans cale bébé.
  • ne rajoutez jamais de matelas dans un lit pliant type "parapluie".

Ces mesures simples évitent que bébé se glisse sous la couette, s'enfouisse le nez dans l'oreiller, se coince entre le matelas et le lit. Chaque bébé doit avoir son propre lit, adapté à ces consignes de sécurité.

› Quel environnement pour la chambre ?

  • 18 à 20° est la bonne température.
  • Ne pas trop couvrir bébé, sans couverture, ni couette : un sur-pyjama, une gigoteuse ou une turbulette dont l'épaisseur varie selon les saisons est suffisant.
  • En cas de fièvre, ne pas hésiter à le découvrir.
  • Aérer régulièrement la chambre.
  • La fumée de cigarette est mauvaise pour la santé du bébé.

Ne secouez jamais votre bébé

Un bébé secoué peut mourir ou rester handicapé à vie...

  • Un bébé est fragile, il faut maintenir sa tête qui est lourde et représente 10% du poids de son corps. Les muscles de son cou ne sont pas encore capables de la soutenir et son cerveau est fragile.
  • Secouer un bébé ou le jeter brutalement sur un lit entraîne un ballottement de sa tête d'avant en arrière et le choc de son cerveau contre sa boîte crânienne.
  • Il en résulte une déchirure des vaisseaux autour du cerveau et donc un saignement à l'origine de séquelles cérébrales définitives.

Si l'enfant fait un malaise, ne le secouez pas : vos secousses ne peuvent qu'aggraver la situation. Un moment d'énervement, un geste violent peut rendre un enfant handicapé ou provoquer sa mort.

Votre bébé pleure ? C'est sa manière de s'exprimer : "J'ai faim, j'ai sommeil, j'ai trop chaud, je suis sale, je veux un câlin..." Plus rarement, un bébé pleure parce qu'il est malade.

Que faire ? Des moyens simples suffisent souvent : lui parler, lui donner un peu à boire, le bercer doucement, le promener, faire un câlin, lui masser le ventre. Si il continue à pleurer, vous pouvez le coucher au calme dans son lit. Mieux vaut laisser pleurer un enfant que le secouer.

Les bienfaits de l'allaitement au sein

Choisir d'allaiter ou non est une décision réfléchie et personnelle, qui dépend de l'histoire familiale et individuelle et de la perception du corps. On redécouvre toutefois aujourd'hui le plaisir et les avantages de l'allaitement au sein, pour le bébé comme pour la mère.

L'OMS recommande d'allaiter les bébés au sein exclusivement les 6 premiers mois et de poursuivre l'allaitement, en complément d'autres aliments, ensuite.

Les avantages de l'allaitement ?

  • Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins spécifiques du bébé. Il contient différents éléments comme les anticorps qui contribuent à la prévention de maladies infantiles (otite, bronchiolite, diarrhée…). Il est à température idéale, toujours prêt et très facile à digérer.
  • L'allaitement est bénéfique à la santé de la mère : il facilite le retour au poids de forme et contribue à la prévention des maladies.
  • La proximité liée à l'allaitement favorise la création du lien mère-enfant et a un effet apaisant pour l'enfant qui retrouve les conditions sensorielles sécurisantes de la grossesse.

› Comment se préparer ?

Des cours de préparation à la naissance et à la parentalité en PMI (dans votre Maison du Rhône), en libéral, en maternité. Un accompagnement à domicile ou à la Maison du Rhône est également possible grâce à une sage-femme, puéricultrice ou infirmière de PMI. Vous pouvez également en parler avec d'autres mères qui allaitent.

Santé du jeune enfant

La vaccination :

Pour tous les parents, la vaccination des enfants constitue un rituel qui peut commencer dès la naissance et se poursuit jusqu'à l'adolescence selon un calendrier précis.

Si vous avez pris du retard : Ne vous inquiétez pas ! Il suffit de reprendre le calendrier au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis selon l'âge.

Où faire vacciner votre enfant ?

Chez votre pédiatre référent, dans votre Maison du Rhône, au cours d'une consultation de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans.

Premier bilan de santé à l'école maternelle pour les 3/4 ans

Le premier bilan de santé des enfants de 3/4 ans est réalisé dans toutes les écoles maternelles du Rhône par les professionnels de la PMI. Ce bilan permet d'apprécier le développement et la croissance de votre enfant, de dépister d'éventuels troubles auditifs, visuels, psychomoteurs et de langage, d'échanger autour de sa santé : sommeil, alimentation, comportement… et de faire le point sur son adaptation à l'école, en lien avec son enseignant.

Les professionnels santé de PMI effectuent les tests de dépistage :

  • test de la vue de près, de loin et en relief
  • vérification de l'audition
  • poids, taille, calcul de l'indice de masse corporelle
  • évaluation du développement psychomoteur grâce à des jeux adaptés
  • test du langage
  • point sur les vaccinations.

Suite à ce temps de dépistage, un rendez-vous avec le médecin de PMI peut vous être proposé. Vous pouvez également rencontrer le médecin de PMI à votre demande.

Les résultats de ce bilan sont inscrits dans la page prévue à cet effet du carnet de santé de votre enfant.

Si votre enfant présente un handicap ou une maladie chronique, adressez-vous aux professionnels santé de PMI de votre Maison du Rhône la plus proche. Ils sont vos interlocuteurs pour favoriser son intégration à l'école.