AccueilSolidaritésSchéma des solidarités

Schéma des solidarités

Illustration
Mis à jour : 16 mai 2017

LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE AUX CÔTÉS DES RHODANIENS À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

SCHÉMA DES SOLIDARITÉS 2016/2021 : UNE VISION, UN  ENGAGEMENT DURABLE

Ce lundi 15 mai, Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône et Thomas RAVIER, vice-Président du Département du Rhône en charge du handicap, des aînés et de la santé,  ont remis, à l’ensemble de leurs partenaires, le nouveau Schéma des Solidarités 2016-2021, après son adoption lors de la dernière séance publique du 17 mars 2017.

Par ce schéma unique et novateur, qui donne une orientation aux politiques d’action sociale et médico-sociale pour les 5 prochaines années, le Département s’affirme comme le chef de file de l’action médico-sociale sur son territoire.

Garant des solidarités territoriales, le Département du Rhône est aux côtés des Rhodaniens à toutes les étapes de leur vie : petite enfance, adolescence, adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées…

Il doit ainsi  définir la politique d'action sociale et médico-sociale de son territoire et veiller, en assurant leur coordination, à la cohérence des actions menées par les différents acteurs compétents (État, organismes de sécurité sociale, établissements, collectivités territoriales, associations).

C’est à ce titre que la collectivité a choisi d’initier et de conduire un nouveau Schéma des solidarités 2016-2021, en collaboration et au service des habitants, afin de les accompagner tout au long de leur vie.

Pour la première fois, le Département s’engage dans un schéma unique et transversal, regroupant l’ensemble du champ médico-social. Ce Schéma s’est construit deux années en amont, et en collaboration avec les partenaires et les usagers, qui ont largement alimenté sa rédaction, via leurs contributions.

Cet outil structurant de coordination pour la mise en œuvre d’une politique publique pour les cinq années à venir répond à quatre grandes orientations politiques départementales :

  • favoriser une intervention adaptée aux besoins des habitants ;
  • développer et promouvoir une offre de service de qualité ;
  • construire des réponses innovantes ;
  • mettre en œuvre le schéma en associant habitants et partenaires.

        Avec ce schéma,  chaque enfant, chaque famille, chaque citoyen qui a besoin d’un dispositif clair et cohérent, pourra être accompagné dans son parcours de vie de manière fluide, à proximité de ses lieux de vie, au quotidien. 

        Ce schéma a  également vocation à améliorer la transversalité entre l’ensemble des domaines de solidarités,  et constitue aussi un réel vecteur de coordination pour la mise en œuvre des politiques publiques, par la mobilisation conjointe des collectivités territoriales, des partenaires et des citoyens, favorisant ainsi l’accès de chacun aux informations, aux outils et à la diversité des approches de chacun.

Quarante-sept fiches actions ont été rédigées pour l’ensemble des thématiques, afin d’accompagner chaque personne dans son parcours de vie et à tout âge de sa vie,  et en prenant en compte l’amélioration  du quotidien des usagers du Rhône, notamment les plus démunis et les plus fragilisés.

En ce sens, ce Schéma des solidarités s’inscrit pleinement dans la nouvelle configuration départementale et institutionnelle, mais aussi dans l’évolution des collectivités au niveau national, lesquelles sont directement en contact avec une société plurielle et fragile.

Le Département du Rhône se voit ainsi conforté dans son rôle de chef de file de l’action sociale, lui permettant d’améliorer la vie des Rhodaniens, et notamment des plus fragilisés.

Documents