Rhône, terre de talents - édition 2022
Agriculteurs avec leurs fromages et un petit veau qui posent dans un étable
Agriculture

Rhône, terre de talents - édition 2022

Publié le 25.02.2022
Pour cette nouvelle édition de Rhône, Terre de talents 2022, le Département a souhaité récompenser l'excellence de ses producteurs locaux dans les 13 cantons du territoire.

Le Département, soutien de toutes les agricultures du Rhône, est un territoire agricole dynamique avec ses 4 300 entreprises agricoles qui exploitent 126 000 hectares de terre. Ses productions font l’objet de nombreuses démarches de valorisation : signes d’identification de la qualité et de l’origine, agriculture raisonnée, etc. C’est une agriculture diversifiée, tournée vers la qualité des produits et les circuits courts.

Grâce à la variété de ses terroirs, le département fourmille de producteurs qui mettent leur savoir-faire au service de l'agriculture et de l'alimentation. En 2022, le Conseil départemental a souhaité renouveler sa remise des distinctions "Rhône, Terre de talents" pour mettre en lumière ces femmes et ces hommes d'exception.

Du sapin aux chocolats, en passant par la viande, les légumes, le pain, le vin, le fromage et les fruits : c’est l’excellence des produits, des producteurs et des artisans du Rhône qui est mise à l’honneur pour cette deuxième édition.

Dans chacun de ses 13 cantons, le département  foisonne de talents à dénicher. Et les expériences ne manquent pas quand il s'agit de passer à table dans le Rhône.

terre-de-talents 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait des talents 

Canton de Anse : Mélanie Charrin et Thomas Salengro

portrait noscousins anse 

Nos Cousins - Artisans du fruit

Parcours : À 35 ans, Mélanie Charrin et Thomas Salengro ont choisi de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Après sept ans passés au Québec, où le couple s'est passionné pour les conserves et les confitures, ils décident de lancer leur activité de transformation de fruits et légumes. En octobre 2018, ils fondent "Nos cousins", leur conserverie gourmande.

Produits : Confiture, pickles, compote, pâtes de fruits, sorbets fruités, etc. Chaque produit est travaillé artisanalement, en fonction de la saisonnalité. Les fruits sont sélectionnés localement et proviennent principalement des vergers de Chazay-d'Azergues (pommes, poires, cerises, abricots, etc.).

Où les trouver ? Directement dans leur atelier de production (7 avenue de la république, 69380 Chazay d’Azergues), dans la boutique de leur site internet, leur page Facebook, ou sur les marchés locaux.


Canton de l'Arbresle : Mathilde Chambe

portrait mchambes arbresle 

Chambe Agri-fruits - Grossiste en fruits

Parcours : À chaque période de vacances scolaires estivales, Mathilde Chambe ne loupait jamais l'occasion de travailler avec ses parents dans l'entreprise familiale Chambe Agri-Fruits, que son arrière-grand-père avait créée en 1947.Depuis deux ans, la jeune femme a rejoint la société, spécialisée dans l'expédition de fruits. Une partie desproducteurs de Bessenay livre leur production fruitière à l'entreprise, qui revend directement à la grande distribution, restaurations collectives, grossistes, etc.

Produits : Le produit phare reste la cerise, spécialité de la commune de Bessenay. Mais Chambe Agri-Fruits distribue également des pêches de vigne, mirabelles, quetsches, etc.

Où les trouver ? Chambe Agri-Fruits est un grossiste qui revend directement à la grande distribution (80%), aux grossistes (15%) ouv à la restauration collective (5%) via des plateformes locales. Chambe Agri Fruit est également sur Facebook.


Canton de Belleville : Wahedur Rhaman

portrait boulanger belleville 

Artisan de pains spéciaux et de pâtisseries originales - Meilleure baguette de tradition du Rhône 2021 - Boulangerie Torres

Parcours : En apprentissage au sein de la boulangerie Torres (Belleville-sur-Saône), Wahedur Rhaman espère obtenir son CAP Boulangerie afin d'ouvrir son propre établissement.

Produits : En 2021, Wahedur Rhaman a été récompensé par le prix de la Meilleure baguette de tradition du Rhône.Composé de farine t45, ce pain est le produit phare du jeune apprenti.

Où les trouver ? Dans la boulangerie Torres (56 rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais).


Canton de Brignais : Michèle et Éric Grataloup

portrait sapins chaponost 

GAEC du Plat de l'air - Producteurs de sapins en agriculture raisonnée

Parcours : Mécanicien automobile de profession, Éric Grataloup décide de tout plaquer en 2000 pour rejoindre l'exploitation familiale. Fondé en 1972 par son père et son oncle, le GAEC du Plat de l'Air s'est très vite forgé une solide réputation dans le domaine du sapin.

Produits : Spécialiste du sapin de Noël, le GAEC en produit environ 450 000 sur une surface de 55 hectares.
Elevés à partir de jeunes pousses, ils sont plantés en pleine terre et commercialisés à partir de la cinquième année. Deux modèles sont proposés : le sapin naturel ou le floqué, pour un effet enneigé.

Où les trouver ? Le GAEC du Plat de l'air commercialise ses sapins de Noël en vente directe (9 route des Pins, 69630 Chaponost) et exporte sa production au niveau régional et national. Leurs principaux revendeurs sont des fleuristes, magasins de bricolage, grande distribution, grossistes en fleurs, etc. (Page Facebook)


Canton de Genas : Cédrine Louvier

portrait cedrine ranjoly 

EARL du Ranjoly - Productrice de fromages, yaourts, crèmes dessert... Lauréate de nombreux concours agricoles

Parcours : Pour Cédrine Louvier, rejoindre le monde agricole était une évidence. Fille et petite-fille d'agriculteurs, elle rejoint l'exploitation familiale en 2017 en créant l'EARL du Ranjoly. L'exploitation, composée de 48 vaches laitières Prim Holstein et Brunes des Alpes, s'étend sur 145 hectares de surface agricole utile. Cédrine et ses parents se sont lancés dans la construction d'un nouvel atelier de transformation qui permettra de développer davantage la gamme des produits.

Produits : 400 000 litres de lait sont produits chaque année. Les deux tiers de la production sont livrés à la laiterie Sodiaal et le reste est transformé à la ferme qui fabrique des fromages lactiques blanc et affinés, des fromages à pâte molle et des fromages à pâte pressée. Des yaourts natures, aromatisés ou à la confiture, ainsi que des crèmes dessert viennent compléter l'offre de l'EARL du Ranjoly.

Où les trouver ? Les produits sont commercialisés directement à la ferme (Chemin de Satolas, 69780 Saint-Pierre-de-Chandieu),sur les marchés et dans les magasins de producteur. Des revendeurs (épiceries, restaurants et grande distribution) ainsi que le restaurant scolaire de la commune proposent également les produits.


Canton de Gleizé : David Beroujon

portrait beroujon viticulteur 

Domaine Beroujon - Viticulteur - Beaujolais élu "meilleur gamay du monde" en 2021

Parcours : Depuis quatre générations, les vignes du Domaine Béroujon sont travaillées dans la plus pure tradition des Beaujolais. David Beroujon, quatrième génération de viticulteurs, développe l'exploitation traditionnelle et familiale ancrée sur le territoire depuis 1904. Peu à peu, il restructure son vignoble, adopte un mode de gestion tourné vers la viticulture raisonnée, et obtient la certification "Haute Valeur Environnementale".

Produits : Brouilly, Beaujolais Villages Rouge, Rosé et Blanc et Blanc de blancs sont cultivés à travers les 11 hectares du vignoble. En janvier 2021, David Beroujon obtient le titre de "meilleur gamay du monde" pour son Beaujolais
Villages Rouge millésime 2020. Le viticulteur a également été récompensé au Concours des Grands Vins de France de Mâcon et au Concours Général Agricole de Paris.

Où les trouver ? Les vins du Domaine Beroujon sont à retrouver directement à l'exploitation (88 route du Tang, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais) ou sur le site web. Si David Beroujon écoule 60% de sa production auprès des particuliers, il travaille également avec des restaurateurs et des négociants.


Canton de Mornant : Amandine Bonjour et Johann Riviere

portrait petitepioche 

GAEC de la Petite Pioche - Producteurs de légumes bio

Parcours : Issue du monde agricole, Amandine Bonjour s’installe en 2017 à Mornant avec la volonté de produire deslégumes bio, tout en favorisant la vente au niveau local. En 2020, son conjoint et associé Johann Riviere rejoint l'exploitation. Tous les deux s'engagent fortement en faveur des circuits courts et de la vente directe.

Produits : Une cinquantaine de légumes sont cultivés chaque année. Parmi les produits phares, on retrouve les tomates avecde très nombreuses variétés (coeur de boeuf, green zebra, ananas, cacao, cabosse), les pommes de terre, les carottes, l'ail nouveau, le maïs, etc. Le couple propose également une gamme de produits transformés, qui correspond au surplus et qui permet d’éviter le gaspillage : coulis de tomates, caviar d’aubergine, cardon en bocaux, etc.

Où les trouver ? Uniquement en vente directe : à la ferme les mercredis et vendredis soir (1502 route de bellevue, 69440 Mornant) ou sur le marché de producteurs de la commune le dimanche matin. Ils sont également sur Facebook.


Canton de Saint-Symphorien-d'Ozon : Albéric et Philippe Magnard

portrait laverriere 

EARL la Verrière - Exploitation laitière autosuffisante - Exploitation laitière autosuffisante certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Culture Raisonnée Contrôlée (CRC)

Parcours : Albéric et Philippe Magnard ont uni leurs forces pour développer l'exploitation familiale. Le père, céréalier, et le fils, issu d'un Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) sont associés au sein de l'EARL la Verrière. Pour Albéric Magnard, l'objectif était de devenir une exploitation autosuffisante en alimentation pour les chèvres de race alpine qui composent leur cheptel. Père et fils ont d'ailleurs reçu deux labels de qualité pour leur production de céréales, certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Culture Raisonnée Contrôlée (CRC).

Produits : Le père et le fils produisent du lait de chèvre, de la viande bovine et caprine ainsi que des céréales (blé, soja,maïs, etc.). La totalité du lait est transformé dans le laboratoire de production, installé sur l'exploitation. Leur produit phare est le fromage lactique au goût acidulé, qui se consomme frais ou affiné.

Où les trouver ? Sur les marchés, en vente directe à la ferme (5495 chemin des Romatières, 69970 Chaponnay) les lundis, mercredis et vendredis ou en circuit court auprès de revendeurs locaux. Une pré-commande est également disponible depuis leur site internet. (Page Facebook)


Canton de Tarare : Cabacourt

portrait cabacorut 

GAEC de Chanze, GAEC des Trois Oies, SAS de la Léchère - Produits locaux en libre service

Parcours : En 2021, le GAEC des 3 Oies et la SAS de la Léchère se sont associés pour installer des distributeurs de produits locaux en libre service : le Cabacourt. Grâce à un système de casiers, les clients peuvent acheter des produits locaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'aboutissement d'un projet collectif entre deux exploitations de la commune de Saint-Romain-de-Popey.

Produits : Salades, choux, navets, pommes, gigots, poulets…Les consommateurs peuvent acheter les produits du GAEC des3 Oies (producteurs de volailles, œufs et agneaux) et de la SAS de la Léchère (producteurs de fruits et légumes). L'association des deux fermes permet au Cabacourt de proposer une large gamme de produits frais en libre-service.

Où les trouver ? Le Cabacourt est situé sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Romain-de-Popey.


Canton de Thizy-Les-Bourgs : Vachement Monts

portrait vachementmonts 

Collectif de jeunes agriculteurs laitiers à l'origine de la marque

Parcours : Composé d'une vingtaine d'agriculteurs, tous producteurs de lait ou/et de fromages, le collectif des jeunes agriculteurs du Beaujolais Vert "Vachement Monts" met ses compétences et son savoir-faire au service du terroir local. Leurs motivations sont nombreuses : promouvoir les traditions fromagères locales, pérenniser l'élevage pour la préservation des paysages, imaginer des fromages authentiques, etc.

Produits : Le collectif "Vachement Monts" produit, transforme et commercialise sept fromages : la Sapinette, la Pierre dorée,la cervelle de Canut, le Gènereux, la tomme beaujolaise, les festi'vaches, etc. Leur produit phare est la Sapinette, une tomme au sapin.

Où les trouver ? Les fromages "Vachement Monts" sont disponibles en vente directe, sur les différents lieux de productions des agriculteurs membres du collectif, sur les marchés de producteurs ou chez quelques revendeurs de produits locaux.


Canton de Val d'Oingt : Florence Chretien

portrait florencechretien 

EARL La ferme des Clochettes - Éleveuse d’ovins, de volailles

Parcours : Originaire de Sainte-Foy-les-Lyon, Florence Chretien ne connaissait rien au milieu agricole. Pourtant, déjà toute petite, elle voulait devenir fermière. En mars 2018, elle concrétise son rêve en s'installant dans la commune de Ville-sur-Jarnioux, où elle gère seule ses 130 brebis, 200 poules pondeuses et 600 poulets de chair.

Produits : De l’agneau, du poulet entier ou découpé et des oeufs sont proposés par la ferme des Clochettes. Le poulet reste la production principale de Florence Chretien qui élève ses volailles en plein air avec, comme alimentation, des matières premières locales. Le jeune femme transforme également son poulet en saucisson ou en "effilochette".

Où les trouver ? Florence Chretien commercialise uniquement ses produits en vente directe : au magasin à la ferme (239 chemin de la poudrière, Saint-Roch, 69640 Ville-sur-Jarnioux), en livraison a domicile, ou sur le site locavore.


Canton de Vaugneray : Jean-Michel et Noémie Herold

portrait producteursneorodanien 

GAEC de l'Eau Vive - Producteurs de lait de vache et de fromage

Parcours : Très éloignés du monde agricole, Jean-Michel et Noémie Herold ont quitté leur Alsace natale pour créer leur exploitation laitière, la Ferme de l'Eau Vive, à Larajasse. Engagé en faveur d'une agriculture biologique, le couple a souhaité mettre l'alimentation saine et durable au coeur de sa production.

Produits : Avec un cheptel de 30 vaches conduites en agriculture biologique, le GAEC de L'eau Vive produit 160 000 litres de lait par an. Un quart de la production est ensuite transformé en fromages.

Où les trouver ? Le lait est directement vendu à la coopérative Biolait. Les fromages de la ferme sont à retrouver le mercredi matin sur le marché de Saint-Genis-Laval, dans quatre épiceries locales du village et dans les paniers d'AlterConso et d'Arbralégumes.


Canton de Villefranche-sur-Saône : Pauline et Cédric Durnerin

portrait artisanschocolatier 

Chocolaterie Beaujolaise- Artisans chocolatiers de prestige

Parcours : Après une expérience de cuisinier-pâtissier dans un restaurant gastronomique de Villefranche-sur-Saône, Cédric Durnerin a rejoint la chocolaterie de ses parents en 2010. Son père lui a transmis son savoir faire et ces connaissances qu'il a élargies et développées au fil des années, en suivant notamment des formations à la maison Valrhona. En 2020, avec son épouse, ils reprennent officiellement le flambeau de la chocolaterie familiale.

Produits : Le produit phare de la chocolaterie est le Bouchon Beaujolais : une pâte fine aux amandes, garnie d'un praliné et de noisettes concassées. D'autres chocolats viennent compléter la gamme : la Grappe Beaujolaise, le Tonneau Beaujolais, le Caladois, la Calade, etc. Tous les produits sont transformés dans le laboratoire de la chocolaterie,de manière artisanale.

Où les trouver ? Tous les produits sont à retrouver directement à la boutique de la Chocolaterie Beaujolaise (478 rue Alexandre Richetta, 69400 Villefranche-sur-Saône). Consulter leur site internet.