Rhône + ALIM : le Projet Alimentaire Territorial
Au cœur des préoccupations du Département du Rhône, l’alimentation constitue un véritable enjeu environnemental, de santé, de solidarité et de développement économique. Le Département a répondu à l’appel à projets national pour le Programme National pour l’Alimentation (PNA) en développant son propre Projet Alimentaire Territorial (PAT) : « Rhône+ ALIM : cultivons notre alimentation ».
Avec cette démarche, le Département souhaite faire de l’alimentation une politique sociale, durable et résiliente pour tous les Rhodaniens, en maintenant l’agriculture au centre de sa stratégie territoriale.
Rhône+ Alim, une démarche transversale
Dans le Rhône, l’agriculture occupe 54% de la surface départementale, concourant au maintien des paysages et à la vitalité des territoires ruraux. La diversité des sols permet une grande variété de productions : fruits, légumes, produits laitiers, viandes, céréales et vins. Ceci constitue un atout pour répondre à la demande alimentaire des rhodaniens. De plus, l’alimentation est un enjeu pour toute la population, il est cependant plus marqué pour les populations précaires. C’est dans ce contexte que les élus départementaux ont souhaité développer une politique transversale de l’alimentation à l’échelle de leur territoire.
La volonté partagée des différents élus départementaux à offrir aux rhodaniens un meilleur accès à une alimentation saine, durable et issue d’une agriculture locale, les a amenés à construire un Projet Alimentaire Territorial. Une transversalité qui s’articule autour de plusieurs domaines d’intervention du Département.
Quels objectifs ?
Placer l’alimentation au cœur des transitions de demain
L’agriculture du Rhône comme celle de nombreux territoires en France se retrouve devant de multiples défis. La transition vers un système agricole et alimentaire durable nécessitera différentes transformations : lutter contre le dérèglement climatique impliquant un changement profond des exploitations agricoles, faire face à de nouveaux aléas : catastrophes naturelles plus nombreuses, répartition de la ressource en eau moins homogène, pression plus forte des maladies et ravageurs...
Afin de respecter les objectifs mondiaux de neutralité carbone en 2050, les pratiques agricoles pourront aussi être vecteur de solutions notamment grâce au développement du stockage carbone et des énergies renouvelables dont le Département est pionnier avec Rhône Mégawatts. Rhône+ Alim s’inscrit dans le Plan de transition du Département vers la neutralité carbone
Choisir l’échelon départemental pour une stratégie commune
Avec Rhône+ Alim le Département élabore une stratégie territoriale de l’alimentation. À travers une vision systémique, il s’agit d’œuvrer et mobiliser tous les acteurs publics et privés du territoire afin de répondre aux enjeux de demain concernant l’alimentation des rhodaniens. Les problématiques sont complexes et l’échelle départementale est pertinente pour activer les nombreux leviers nécessaires à cette transformation du système alimentaire.
Développer une vision collective de l’alimentation du territoire
Rhône+ Alim agit en concertation et échange permanent avec les autres PAT portés par les EPCI du département. L’évolution vers un système agricole et alimentaire plus durable se construit de manière collective et partenariale.
Un projet en plusieurs étapes
2022 : réalisation du diagnostic agricole et alimentaire
- + de 30 entretiens et réunions avec directions internes et partenaires externes
- COPIL de présentation – 60 participants
2023 : définition de la stratégie
- 4 ateliers de concertation
- 100 participants
2024 : élaboration du Programme d’actions
- Installation de la gouvernance
- Définition des indicateurs de suivi
- Lancement des premières actions
- COPIL de présentation
LE PAT, une démarche concertée et coconstruite…
Rhône+ Alim vise aussi à renforcer les collaborations entre les acteurs publics et privés du territoire pour construire une politique alimentaire locale. De nombreux acteurs ont été mobilisés pour mettre en place ce PAT.
- 50 structures partenaires rencontrées
- 10 services départementaux impliqués
- 5 temps forts de concertation :
- + de 150 participants
- + de 100 heures de travail collectif
… et une gouvernance partagée
Le PAT s’appuie sur un principe de coconstruction avec une attention particulière à la contribution de chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires.
Cette démarche nécessite aussi l’investissement de tous les pôles du Département pour porter et mettre en œuvre les actions. Ainsi, la gouvernance du PAT s’organise autour de diverses instances techniques afin d’établir des méthodes de travail et coordonner les actions et des instances décisionnelles pour suivre les projets et prioriser les actions.
Quelles ambitions pour le PAT du Département du Rhône ?
Le programme d’actions arrêté pour la période 2024-2028 se décline en 5 grandes ambitions :
- Ambition 1 : préserver le potentiel alimentaire du territoire
- Ambition 2 : accroitre les débouchés locaux pour les filières rhodaniennes
- Ambition 3 : favoriser une alimentation locale, saine et durable en restauration collective
- Ambition 4 : garantir l’accès à une alimentation de qualité partout et pour tous
- Ambition 5 : faire du patrimoine paysager et gastronomique un atout d’attractivité
Nous contacter
Équipe projet PAT « Rhône+ ALIM »