Photo d'un appareil pour faire des pellets de bois dans une scierie
Emploi
Environnement
Tourisme

Le Rhône respire la forêt et le bois

Publié le 09.10.2025

Avec ses 1 800 hectares, le Conseil départemental est le premier propriétaire forestier du Rhône, ce qui lui permet d’appréhender toutes les problématiques liées à la forêt, la gestion durable, l’économie et l’accueil de tous les publics.

 

La forêt, au coeur du Département du Rhône

La forêt et ses 77 000 hectares occupent une place essentielle dans la diversité des paysages du Rhône. Si 96 % de la surface sont détenus par 34 500 propriétaires privés, le Département du Rhône est le premier propriétaire foncier forestier, avec plus de 1 800 hectares gérés par l'Office National des Forêts (ONF).

Les forêts du Rhône sont majoritairement en feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers, etc.) à l'exception du nord du Département concentré en résineux (Douglas, sapins, épicéas, mélèzes, pins). Le Douglas, qui donne un bois de haute qualité très apprécié dans la construction, est d'ailleurs l'essence emblématique du Rhône et du Haut-Beaujolais, l’un des plus beaux massifs de production en France.

Les nombreux aléas climatiques (sécheresses, incendies, intempéries, etc.) ont impacté les essences locales comme les sapins, les épicéas ou même certains feuillus.

Pour préserver la forêt, le Département du Rhône poursuit ainsi une gestion durable de ses propriétés boisées en adaptant les essences.

Le Rhône innove pour la préservation des forêts

plantations arbres

CD69 - Julien Bourreau

En juillet 2022, le Département du Rhône a signé une convention avec Vinci-Aéroports de Lyon et l’Office National des Forêts pour une opération de reboisement dans le massif départemental de la Pyramide. Cette convention fait suite à un premier partenariat initié en 2021 dans la forêt départementale de la Cantinière.

Ces plantations, labellisées Bas carbone par le ministère de la Transition écologique, favorisent la diversité des essences pour mieux capter le CO₂.

Le Département du Rhône, soutien indéfectible à la filière

filiere bois

CD69 - Julien Bourreau

 Le Département en est l’un des principaux soutiens en privilégiant l'utilisation de bois local dans la construction de ses bâtiments, l’Observatoire de la faune et de la flore sur l’Île du Beurre à Tupin-et-Semons, le Centre Technique d’Exploitation du Département à Fleurieux-sur-l’Arbresle, les nouveaux collèges Jacques-Chirac à Limas et Jean-d’Ormesson à Genas, la nouvelle Maison du Rhône à Genas,…

Un programme d'actions stratégiques 

foret

Le programme d’actions stratégiques 2022-2027 du Département du Rhône est mené avec des acteurs de la filière (Fibois 69, l'ONF, la Maison Familiale Rurale des 4 Vallées à Lamure-sur-Azergues, le Centre Régional de la Propriété Forestière). Les actions à découvrir ci-dessous ont été financées à hauteur de 151 000 € par le Conseil départemental en 2025. Son objectif :

  • Connaître la forêt du Rhône

Anticiper l'évolution de la filière et mieux la soutenir.

  • Gérer la forêt du Rhône

Regrouper les propriétaires privés pour une gestion mutualisée et durable des forêts, les conseiller pour améliorer la qualité des peuplements face aux évolutions climatiques, etc.

  • Valoriser le bois du Rhône

Promouvoir l'utilisation du bois local dans la construction, sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la forêt et du bois, etc.

  • Dialoguer autour de la filière forêt-bois du Rhône

Faire connaître les actions du Département en faveur de la forêt et du bois, créer et animer un observatoire de la filière, etc.