Mur de la Caille : Les travaux sont terminés
Photo du mur de soutènement après travaux
Voirie

Mur de la Caille : Les travaux sont terminés

Publié le 20.04.2022
En agglomération de Condrieu, un mur soutenant la RD28e s’est effondré le 4 novembre 2014 sur une cinquantaine de mètres. Le Département du Rhône a engagé d’importants travaux de réfection du mur de soutènement Montée de la Caille, qui s’était effondré 6 ans auparavant.

Le contexte

Dans l’urgence, des travaux de confortement ont été réalisés pour stabiliser les parties restantes du mur avec du béton projeté et des tirants d’ancrage. Cela a permis de garantir la sécurité des usagers et de rétablir la circulation en alternat au droit de l’effondrement.

Les études engagées depuis 2015, ont permis d’analyser différentes solutions de reconstruction pour un rétablissement à l’identique des 2 voies de circulation, du mur soutenant la route départementale et de deux autres murs soutenant des jardins en terrasse. Les ouvrages étant situés dans le périmètre d'un site classé, il a fallu recueillir l'avis de l'architecte des bâtiments de France (ABF).

Les travaux

Les travaux qui ont débutés le 11 octobre 2021 sont terminés. La réouverture à la circulation initialement prévue le vendredi 25 mars 2022 a été réalisée avec 1 semaine d’avance soit le 17 mars 2022. Les travaux de réalisation des parements en pierres attestent que ce chantier est très qualitatif. Un dispositif de retenue en bois a été mis en place en amont de la zone du chantier afin de sécuriser la RD28e.

Galerie des travaux