Camion déneigeuse
Voirie

Le Département déploie son plan de Viabilité hivernale

Publié le 07.12.2022
Pour prévenir les épisodes neigeux et les intempéries, le Département déploie son plan de Viabilité hivernale depuis le 14 novembre 2022 et jusqu'au 20 février 2023. Il permet de maintenir le réseau routier départemental praticable pour l’ensemble des usagers.

Mobilisation des agents de la voirie

En période de viabilité hivernale, les interventions de surveillance des routes, de traitement de la neige et du verglas sont effectuées depuis les 19 centres techniques routiers. Le PC Rhône Déplacements assure la coordination du dispositif et met à disposition des territoires les informations nécessaires à la prise de décision.

camion-viabilite 

Crédit photo : Département du Rhône

Outils du Département

Pour prévenir les épisodes neigeux, le Département a déployé 17 stations météo sur l'ensemble de son territoire. Elles permettent de mesurer la température de la chaussée et l'état de sa surface (mouillée, gelée, enneigée ou verglacée). Les équipes du Département peuvent ainsi prévoir la réaction de la route face aux changements de températures et anticiper les points sur lesquels une intervention serait nécessaire.

Le Département s’est également doté d’outils performants, offrant une visibilité sur les prévisions météorologique jusqu’à 30 jours. L'objectif est d’améliorer l’anticipation des phénomènes météo-routiers pour accélérer le traitement des routes.

Restez alertés grâce à Inforoutes !

Inforoutes69 est le site dédié à l’information du réseau routier départemental, accessible toute l’année ; vous y retrouverez des informations sur l’état du réseau routier rhodanien, les travaux en cours et les conditions de circulation en temps réel. Vous pouvez également vous abonner aux alertes inforoutes pour gérer au mieux vos déplacements dans le Rhône. En période de viabilité hivernale, l'outil est actualisé chaque matin, et parfois plusieurs fois dans la journée.

Plus de renseignements