Ce matin, en séance plénière, Frédéric Pronchéry, Vice-Président délégué à l'environnement, aux nouvelles mobilités et au transport a présenté la stratégie globale de transition énergétique de la collectivité pour les années à venir.
Pour déployer sa stratégie, la collectivité s'appuie sur 6 objectifs ambitieux parmi lesquels le développement du photovoltaïque.
En 2021, le Département du Rhône a signé avec l'État un contrat de relance et de transition écologique (CRTE), partagé avec les EPCI du territoire. Ce CRTE va permettre d'accompagner les territoires dans leurs projets, dans un souci de cohérence et d'équité.
Dans le cadre de ce CRTE, le Département du Rhône a déployé une stratégie de transition énergétique, avec un axe fort sur les énergies renouvelables. Plusieurs études de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont montré la pertinence d’orienter le déploiement des énergies renouvelables autour de la production d’énergie photovoltaïque.
Dans le Rhône, la production d'énergie solaire couvre 0,3% des besoins totaux des foyers et entreprises. Pour agir rapidement, le Département a recensé son foncier disponible pour accueillir du photovoltaïque. Une trentaine de bâtiments (collèges, centres techniques, etc.) et une trentaine de sites dits « délaissés de voirie » ont été identifiés pour un potentiel de production allant jusqu'à 60 GWh. C'est le double de l'énergie solaire produite actuellement dans le département du Rhône (34 GWh).