Plan Collèges Neufs 2025 : trois collèges à vivre, durables et intégrés dans leur environnement
Le Plan Collèges Neufs 2025 : trois collèges à vivre, durables et intégrés dans leur environnement
Collèges

Plan Collèges Neufs 2025 : trois collèges à vivre, durables et intégrés dans leur environnement

Publié le 20.09.2023
Le « Plan Collèges Neufs 2025 » initié par le Département en 2021 répond à la nécessité d’accueil des futurs collégiens dans deux bassins de vie du Rhône en tension démographique, celui de l’Est lyonnais et celui du Beaujolais Val de Saône. De façon complémentaire, la construction des collèges Jean d’Ormesson à Genas, Jacques Chirac à Limas et la nouvelle phase de restructuration du collège Maurice Utrillo à Limas, engagent le Département du Rhône dans une démarche exemplaire avec des bâtiments à vivre intégrés dans leur environnement et surtout, durables.

Les 3 axes forts

Des collèges à vivre

Des infrastructures qui favorisent l'apprentissage :

  • des cours de récréation indépendantes et des espaces végétalisés
  • des nouveaux terrains de sport et de nouvelles salles polyvalentes
  • des CDI ouverts sur l'extérieur avec terrasses aménagées pour l'enseignement

Des collèges durables

Le Département a porté une attention particulière aux enjeux environnementaux pour faire de ces bâtiments des lieux durables, performants et confortables, privilégiant des ressources renouvelables (panneaux solaires, récupérateurs d'eau de pluie, etc). Les cours de récréation des trois établissements seront aménagées avec des îlots de fraîcheur, avec la création d'espaces et de jardins bioclimatiques pour favoriser l'ombre et la douceur.  Des récupérateurs d'eaux de pluie permettrons d'alimenter les sanitaires. Enfin, le Département installera des ombrières photovoltaïques sur les parkings des établissements. 

Des collèges intégrés dans leur environnement urbain

Aux abords des collèges :

  • des aménagements de voirie sécurisés
  • 3 zones aménagées pour le transport scolaire des élèves en lien avec SYTRAL Mobilités
  • des aménagements pour les modes doux (piétons, vélos, etc)

Les enjeux du "Plan Collèges neufs 2025"

Pourquoi un plan collèges neufs 2025 ?

Des collèges à vivre, durables et intégrés dans leur environnement : c’est ce que leDépartement va réaliser à travers son « Plan collèges neufs 2025 ». Deux nouveaux établissements seront construits : l’un dans l’agglomération de Villefranche-sur-Saône et l’autre dans l’Est Lyonnais, des bassins de vie où les collèges font face à desproblématiques de sureffectif. Ce « Plan collèges neufs 2025 » s’intègre dans un seul projet pour que les bâtiments construits ou rénovés s’insèrent dans une même démarche.

Comment s'articulera le futur site de Limas ?

À Limas, le nouveau collège Jacques Chirac sera construit sur une partie de l’emprise non bâtie de l’actuel collège Maurice Utrillo, ce qui permettra de mutualiser certains équipements  (parking des professeurs, salle polyvalente, etc.). Au total, plus de 8 500 m² de surface sera construite et près de 3 500 m² restructurée. La construction de ce nouveau collège permettra à Maurice Utrillo de bénéficier d’un réaménagement vertueux, tant sur le plan environnemental qu’organisationnel avec de nouveaux espaces extérieurs pour la pratique sportive.

Comment s'articulera le futur site de Genas ?

À Genas, dans une optique de mutualisation des services, c’est un véritable espace départemental qui sera créé avec la construction du collège Jean d’Ormesson et d’une Maison du Rhône. En entrée de la ville, les bâtiments vont s’inscrire et s’intégrer dans l’espace urbain pavillonnaire, en cohérence avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Au total, plus de 7200 m² de surface sera construite avec une attention particulière portée sur l’exemplarité environnementale.

Quel est le marché public global de performance qui a été selectionné ?

En se basant sur le cahier des charges, et dans l'optique d'une ouverture garantie à la rentrée 2025, le Département a choisi de retenir le groupement Léon Grosse, entreprise de BTP situé à Bron. Le groupement s'engage à garantir le niveau de consommation énérgétique et à assurer la maintenance et l'exploitation des bâtiments pendant 6 ans.

Quand débuteront les travaux ?

Les travaux débuteront à Limas en début d'année 2024. Pour Genas, les premiers coups de pelle interviendront en avril 2024.