Projet du collège Maurice Utrillo
Collèges

Collège Maurice Utrillo (Limas)

Publié le 22.08.2025

Lors de la rentrée 2025, après une nouvelle phase de rénovation menée dans la continuité des travaux engagés depuis 2013, c’est un « nouveau » collège Maurice Utrillo qu’ont pu découvrir les collégiens caladois. Présentation.

La construction du nouveau collège Jacques Chirac attenant, a permis au collège Maurice Utrillo de bénéficier d’un réaménagement vertueux, tant sur le plan environnemental (isolation des bâtiments, sonorisation, sécurité, rénovation des façades…), qu’organisationnel avec de nouveaux espaces extérieurs pour la pratique sportive, un préau supplémentaire, une nouvelle salle polyvalente, une restructuration du CDI et de nouvelles salles d'atelier, de sciences et de technologie ou encore de nouveaux sanitaires... Aucun bâtiment n’a été détruit dans le cadre de cette restructuration.

Si l’accès principal du collège, indépendant de Jacques Chirac, reste au même endroit (accès par la rue du Forest), le parvis du collège, complètement réaménagé redessine totalement l’entrée du collège.
On y retrouve désormais un nouveau bâtiment construit pour la SEGPA Habitat (nouvel atelier, nouveaux espaces de d’enseignement, de stockage, nouveaux vestiaires...) et un local de 120 places pour stationner vélos et trottinettes.
Autre nouveauté, l’espace sportif de 1 840 m² construit à la place du parking du personnel. Les élèves bénéficient de nouveaux équipements : couloirs de course, piste d’athlétisme, tables de ping-pong, etc. L’espace sportif est accessible pendant les récréations afin d’encourager l’activité physique des élèves sur leurs temps de pause.
La cour, réaménagée sur 3 000 m², intègre désormais le cheminement d’entrée du collège jusque-là inexploité. Des îlots végétalisés apportent de la fraîcheur. En complément du préau existant mais exigu, un deuxième espace couvert de 440 m² menant directement à la cantine scolaire du collège a été construit.

Des équipements mutualisés avec le collège Maurice Utrillo

Si les deux établissements fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, certains équipements ont été mutualisés. Objectifs : optimiser les surfaces et offrir des espaces supplémentaires.

  • Le gymnase de 1 600 m² existant et conservé accueille les élèves des deux collèges pour des activités sportives en intérieur.
  • Le bâtiment de la Médiathèque départementale a été rénové et transformé en salles polyvalentes : un espace est réservé uniquement au collège Utrillo, l’autre est mutualisé avec le collège Chirac. L’accès à ce nouveau pôle multi-activités se fait de manière indépendante pour chacun des établissements.
  • Un parking mutualisé pour le personnel des deux établissements est également construit avec une entrée depuis la rue de Belleroche. Sur les 150 places proposées, plus de 70 seront installées sous des ombrières photovoltaïques.
  • Enfin, si les deux collèges bénéficient chacun de leur espace de restauration privatif, la préparation des repas est mutualisée dans un même lieu avec la création d’une cuisine centrale alimentant les deux restaurants scolaires.

Modes doux et accès sécurisés

Devant le parvis de l’établissement, la desserte scolaire a été entièrement revue en concertation avec Sytral Mobilités. L’espace réservé aux bus a été réorganisé avec de larges îlots pour les piétons. Le réaménagement de la rue de Belleroche, coté collège, a permis de créer une voie vélo (sens montant), un arrêt de bus dédié au réseau Libellule et un dépose minute pour le collège. Le long de la rue du Forest un second dépose minute a été créé. Enfin, le nouveau parvis du collège permet le stationnement sécurisé de 6 cars scolaires. Des plantations viendront agrémenter le lieu à l’automne.

Bon appétit avec la cuisine centrale

Dans le cadre de la restructuration du collège Maurice Utrillo et de la construction du collège Jacques-Chirac, le Département a créé une cuisine centrale regroupant les restaurants scolaires de quatre collèges : Maurice Utrillo et le nouveau collège Jacques Chirac à Limas, mais aussi Gustave Faubert et Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône.
Ce nouvel outil moderne et adapté à une démarche de qualité produit a reçu l’agrément “cuisine centrale”. Il permet de mutualiser et d’optimiser la production des repas pour en réduire les coûts dès cette rentrée, une volonté forte du Département. 650 à 700 repas y sont produits par les 5 agents du Département qui y travaillent. Une démarche en adéquation avec l’engagement du Département dans une politique de cuisine fait maison, d’un approvisionnement durable privilégiant les produits frais et de saison et d’une qualité offerte dans l’assiette. Les salles de restauration de chaque établissement restent bien entendu indépendantes.

Galerie Photos

CD69 - Julien Bourreau