Projet du collège Jacques Chirac à Limas
Collèges

Collège Jacques Chirac (Limas)

Publié le 22.08.2025

Depuis le 1er septembre 2025, le collège Jacques-Chirac accueille à Limas ses premiers élèves de 6e. Une montée en puissance progressive des effectifs sur trois ans lui permettra d’accueillir à terme un maximum de 600 élèves. Présentation de ce nouvel établissement.

Rappelons d’abord que le collège Jacques Chirac a été construit sur la partie Sud de l’emprise non bâtie du collège Maurice Utrillo déjà existant. Ce dernier a bénéficié en parallèle d’un réaménagement vertueux, tant sur le plan environnemental qu’organisationnel. Ce terrain, propriété du Département, a donc été aménagé pour accueillir un ensemble cohérent où chaque établissement bénéficie des mêmes équipements, avec un niveau de confort et d’usage équivalent.
 Au total, plus de 8 500 m² de surface a été construit et près de 3 500 m² restructuré.

Bienvenue au collège Jacques Chirac

L’entrée du collège Jacques Chirac, indépendante du collège Maurice Utrillo, se fait en partie Sud du terrain, par le chemin du Loup (RD338). Le collège s’ouvre sur un large parvis où un garage à vélos et à trottinettes de 120 places est à disposition des élèves.

Les collégiens de Chirac disposent d’équipements dont ils ont l’utilisation exclusive :

  • 2 terrains de sport – un espace de 900 m² et un terrain multisport de 1 100 m². À noter : le terrain multisport est accessible pendant les récréations pour offrir des espaces d’activité ;
  • Une cour végétalisée (plantations à l’automne) de 2 600 m² ;
  • Une salle polyvalente
  • Un CDI au cœur du collège, en relation directe avec les différents espaces d’accueil depuis le parvis d’entrée jusqu’à la cour ;
  • Une terrasse permettant de dispenser des enseignements en extérieur. Elle s'ouvre sur une salle polyvalente située à côté
  • Un préau qui donne un accès direct à l’espace de restauration

Des équipements mutualisés avec le collège Utrillo

Si les deux établissements fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, certains équipements ont été mutualisés. Objectifs : optimiser les surfaces et offrir des espaces supplémentaires.

  • Le gymnase de 1 600 m² existant et conservé accueille les élèves des deux collèges pour des activités sportives en intérieur.
  • Le bâtiment de la Médiathèque départementale a été rénové et transformé en salles polyvalentes : un espace est réservé uniquement au collège Utrillo, l’autre est mutualisé avec le collège Chirac. L’accès à ce nouveau pôle multi-activités se fait de manière indépendante pour chacun des établissements.
  • Un parking mutualisé pour le personnel des deux établissements est également construit avec une entrée depuis la rue de Belleroche. Sur les 150 places proposées, plus de 70 seront installées sous des ombrières photovoltaïques.
  • Enfin, si les deux collèges bénéficient chacun de leur espace de restauration privatif, la préparation des repas est mutualisée dans un même lieu avec la création d’une cuisine centrale alimentant les deux restaurants scolaires.

Un lieu à vivre, durable et intégré dans son environnement favorisant l’épanouissement des savoirs

Ce nouveau collège doit soulager le sureffectif constaté dans les collèges du Val de Saône. L’objectif du Département : avoir des établissements à taille humaine (600 collégiens), favorisant l’épanouissement des savoirs, le travail des équipes éducatives comme de ses agents. Par ailleurs, ce rééquilibrage permet de mettre fin aux recours de bâtiments modulaires. Le collège Jacques Chirac s’intègre donc dans son environnement dans une approche durable et propice à l’enseignement.
Au sein des bâtiments d’enseignement, de larges couloirs assurant une circulation fluide et des salles de classes d’une surface inédite de 60 m2 participent à la qualité de vie et d’apprentissage des collégiens. Une attention particulière a aussi été portée sur l’acoustique.

À l’extérieur, les abords ont été sécurisés et apaisés. Le Département a choisi d’aménager un giratoire sur la RD338, au niveau de la jonction entre le chemin du Chabert et le chemin du Loup, qui correspond à l’entrée de l’établissement. En moyenne, 11 500 véhicules utilisent chaque jour cet axe structurant de l’agglomération caladoise. Il apparaissait donc essentiel d’apaiser le lieu pour sécuriser les collégiens. En amont et en aval du rond-point, la circulation a été limitée à 30 km/h et la chaussée légèrement surélevée. De larges trottoirs de 2,4 mètres et 8 emplacements dédiés aux transports scolaires ont vu le jour. La piste cyclable bidirectionnelle a été conservée et un dépose-minute pour les parents d’élèves a été aménagé le long du chemin du Loup.

Sur le plan environnemental, les toitures plates ont été pensées pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques. Un bassin de rétention de 800m3 est enterré sous le parking du personnel permettant de réguler l'évacuation des eaux pluviales dans le réseau public. 37 m³ de ressources locales ont été utilisées pour la construction des bâtiments. Ces bois certifiés (épicéa et douglas) sont issus de la forêt départementale.

Galerie photo

CD69 - Julien Bourreau