Jeunesse

Ma colo antique au Musée

Publié le 06.03.2024

Comprendre, fouiller, reconstituer, se cultiver... c’est le programme passionnant de Ma colo antique au Musée, séjour proposé par le Département, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement du Rhône, durant les vacances d'été, dans le cadre du dispositif « Mes colos dans le Rhône ! ». On vous dit tout.

Ma colo antique au Musée, c’est quoi ?

Ma colo antique au musée est un séjour proposant une immersion dans l'antiquité romaine. Entre fouilles, réalisations de mosaïques ou encore découverte de la vie des légionnaires romains, les archéologues en herbe pourront également profiter de sorties baignades et de balades hors du musée.

Quel programme ?

Plusieurs activités ludiques et pédagogiques sont proposées au cours de ce séjour, autour de l'antiquité romaine :

  • Fouilles
  • Reconstitution de céramiques
  • Réalisation de mosaïques
  • Découverte des sports antiques
  • Découverte de la vie d'un légionnaire romain
  • Baignades
  • Jeux
  • Geocaching
  • Veillées

C’est quand ?

Le séjour est proposé sur deux dates en fonction de l'âge des enfants :

Pour les enfants de 6 à 9 ans : du 19 au 24 août 2024
Pour les enfants de 10 à 12 ans : du 26 au 31 août 2024

C’est où ?

Au Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal. 

Les enfants séjourneront à l'hébergement Pouzin-Petit, un centre agréé éducation nationale qui permet l’accueil de classes pour des semaines de découverte du patrimoine et l’initiation à l’archéologie. Ce centre est au cœur du site du Musée Gallo-Romain, mais bénéficie d’un accès indépendant le long de la Via-Rhona.

C’est pour qui et combien ça coûte ?

La colonie de vacances peut accueillir 20 enfants (par séjour). Elle s’adresse aux jeunes Rhodaniens âgés de 6 à 9 ans et 10 à 12 ans. Le coût du séjour (activités, hébergement, repas) est de 300 € TTC par enfant, après prise en charge d'une partie des frais par le Département afin de réduire la participation financière des familles.

Quel encadrement ?

Ma colo antique au musée est organisée en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, première structure organisatrice de colonies et classes découvertes en France. Le séjour est donc encadré par des médiateurs du service pédagogique et scientifique du musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal, et des animateurs professionnels de la Ligue de l’Enseignement.