Frédéric Holder | Le domaine du Manchot | Lachassagne
Son parcours
Frédéric Holder, originaire du Nord, s'est installé dans le Beaujolais il y a une quinzaine d'années. Après une carrière en informatique, il créé en 2017, sa propre brasserie artisanale, "Le Domaine du Manchot", un lieu atypique et accueillant où la banquise est omniprésente, avec Christine, la mascotte du lieu.
Ses produits
Frédéric propose une quinzaine de bières biologiques, 100% pur malt, non filtrées et refermentées en bouteille, avec des recettes créatives utilisant des épices comme le gingembre, le combava, et l'hibiscus.
Trouver ses produits
Ses bières sont disponibles en vente directe à la brasserie, chez des revendeurs spécialisés (cavistes, magasins bio, restaurants...), et via des partenaires comme "Le Fourgon", qui livre des bouteilles consignées directement aux particuliers.
Ses réseaux sociaux
Aurélien et David Grillet | GAEC Les Radis Fringants | Dracé
Leur parcours
Aurélien et David Grillet, deux frères passionnés, ont uni leurs compétences en agronomie et viticulture pour créer une exploitation maraîchère à Curis-au-Mont-d'Or. En 2022, ils ont décidé de repartir à zéro en installant une ferme de 3 hectares à Dracé, dédiée à la production locale de légumes bios en maraîchage sol vivant.
Leurs produits
Ils cultivent entre 150 et 250 variétés de légumes par an, y compris des variétés oubliées comme la "tomate monstrueuse de Lyon", le "piment de Bresse" ou le "haricot viande".
Trouver leurs produits
Leurs produits sont disponibles en vente directe via leur site internet, avec des points de collecte à la ferme et dans plusieurs communes avoisinantes : Saint-Didier-sur-Beaujeu, Régnié-Durette, Morgon et Saint-Georges-de- Reneins. Ils collaborent également avec des restaurateurs et des magasins bios.
Leur réseaux sociaux
Marina Mille | Chez Marina | Messimy
Son parcours
Marina Mille, fille d'agriculteur et ancienne contrôleuse de gestion, a repris l'exploitation familiale après le décès de son père en 2020. Elle a diversifié l'activité initiale d'élevage de bovins de race Limousine en lançant un atelier de maraîchage en 2021.
Ses produits
En parallèle de l’élevage de bovins, Marina propose une cueillette à la ferme de légumes de saison incluant haricots verts, tomates, plantes aromatiques et fleurs coupées. Elle a également développé une gamme de sirops à base de plantes aromatiques.
Trouver ses produits
La cueillette à la ferme consiste à venir ramasser ses légumes le samedi matin de 10h à 12h (de juillet jusqu’à fin octobre). Les légumes non ramassés sont commercialisés auprès de restaurateurs ou transformés en conserves et proposés en vente directe à la ferme ou auprès d’épiceries locales. Les fleurs sont proposées à La Ferme Lyonnaise à Craponne.
Ses réseaux sociaux
Jérôme et Lucile Clavel | La ferme Clavel | Jons
Leur parcours
Jérôme, fils d'éleveur de vaches laitières, a repris la ferme familiale à Jons il y a 12 ans, après un passage en Australie et quelques années en restauration. Il se concentre sur les céréales et le maraîchage. En 2020, il rencontre Lucile dans l’émission de M6 "L’amour est dans le pré". Lucile le rejoint sur l’exploitation, gérant la vente des paniers de légumes et la communication.
Leurs produits
Ensemble, ils cultivent 79 hectares de céréales et 1 hectare de légumes variés selon la saison (pommes de terre nouvelles, petits pois, salades, aubergines, haricots verts, choux, courges, poireaux, carottes, etc…). Ils proposent aussi des bocaux de légumes, transformés en purées par un lycée professionnel local à Saint-Genis-Laval.
Trouver leurs produits
Leurs céréales sont revendues à une coopérative agricole locale. Leurs légumes et bocaux sont vendus à la ferme (le vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 9h30 à12h) et en ligne. Recemment, ils ont également sorti un livre de recettes.
Leurs réseaux sociaux
La famille Gonnard | La Jeannette | Limas
Leur parcours
La Jeannette est une exploitation familiale fondée par Jean-Paul Gonnard, ancien menuisier, et sa femme Sylvie, fille de maraîcher. En 2000, ils ont repris et agrandi l'exploitation familiale à Limas. Leur fille Anna, qui les accompagne depuis son enfance, est sur le point de reprendre l'activité. La famille Gonnard porte une attention particulière à des pratiques agricoles durables : utilisation de produits biologiques et engrais vert, pollinisation des fleurs des légumes…
Leurs produits
Sur 11 hectares, la Jeannette produit une large gamme de légumes au fil des saisons (épinards, aubérgines, carottes nouvelles, courges...). Leur produit phare est le cardon en mousseline en hiver et la tomate ancienne en été.
Trouver leurs produits
Les produits de la Jeannette sont à retrouver en vente directe sur les marchés du Rhône : le lundi après-midi et le mardi et samedi matin à Limas, le mercredi et samedi au Parc de la Tête d’Or à Lyon et le jeudi à Gleizé sur le parking du magasin Gamm Vert. La Jeannette travaille aussi avec plusieurs restaurants.
Leurs réseaux sociaux
Antoine France | Élevage de chèvres | Haute-Rivoire
Son parcours
Après une carrière dans le BTP, Antoine France est revenu à ses racines agricoles en choisissant l'élevage de chèvres plutôt que l'élevage de vaches laitières comme son père. Installé depuis deux ans à Haute-Rivoire, il met un point d'honneur à offrir un confort optimal à ses chèvres, avec des installations modernes (bâtiment spacieux et lumineux, grattoirs, salle de traite moderne...). Il cherche à acquérir des terres pour assurer l'autonomie alimentaire de son troupeau, une démarche souvent difficile pour un jeune agriculteur.
Ses produits
Antoine France produit du lait de chèvre.
Trouver ses produits
Toute sa production de lait de chèvre est distribuée via la coopérative AGRIAL et transformée sous la marque SOIGNON (bûches et autres fromages de chèvre, yaourt au lait de chèvre...).
Bruno Ferret | La ferme de Chantalois | Chabanière
Son parcours
Après des études en arboriculture, Bruno Ferret a repris la Ferme de Chantalois en 2006 et a diversifié l'exploitation en ajoutant le maraîchage à la production fruitière. Associé à Joris Landon depuis 2018, il s'efforce de proposer des produits frais, de saison et de qualité, issus d'une agriculture raisonnée. Située dans les coteaux du Lyonnais, la ferme de Chantalois cultive une grande variété de fruits et légumes en respectant des pratiques écoresponsables : lâchers d’insectes contre les parasites, engrais organiques, binage manuel...
Ses produits
La ferme de Chantalois propose une très grande diversité de fruits et de légumes, notamment 15 variétés de pommes et 10 variétés de tomates. L’exploitation s’appuie sur des sols sablo-lumineux qui permettent la production de produits goûteux.
Trouver ses produits
Les produits sont proposés en vente directe grâce à une boutique de revente à la ferme. Bruno travaille également avec environ 150 comités d’entreprises dans toute la région.
Ses réseaux sociaux
Florent Naveau | Terroir fromages et vins | Montagny
Son parcours
Florent Naveau, ancien steward passionné de cuisine, a quitté son métier pour devenir crémier-fromager. Après des formations à l'Institut Paul Bocuse et auprès de Meilleurs Ouvriers de France, il s'est installé en décembre 2021 à Montagny, dans les Coteaux du Lyonnais.
Ses produits
Florent Naveau propose des fromages, dont la Rigotte de Condrieu AOP et la Cervelle de Canut qu'il fabrique lui-même, ainsi que des produits locaux comme la charcuterie, vins, et confitures.
Trouver ses produits
Florent Naveau vend ses produits dans sa boutique "Terroir". Son magasin est aussi un lieu convivial pour déguster vin, raclette, ou fondue. Il est possible de commander par téléphone. À terme, un Click and Collect sera developpé en complément.
Ses réseaux sociaux
Céline Henry | La Savonnerie des clochettes | Lamure-sur-Azergues
Son parcours
Céline Henry, ancienne professionnelle du milieu équestre, a changé de carrière en 2019 après avoir rencontré Dominique Desplaces, gérant d'une ferme caprine. En 2020, souhaitant une activité autonome, elle se forme en cosmétique naturelle et lance la Savonnerie des clochettes.
Ses produits
Céline produit des savons artisanaux saponifiés à froid, enrichis en lait de chèvre, ainsi qu'une crème pour le visage contenant 35% de lait.
Trouver ses produits
Ses produits sont disponibles à la ferme, au magasin Terroir d'Azergues, sur les marchés de Belleville et du Bois d'Oingt, et dans quelques boutiques d'artisans et épiceries.
Ses réseaux sociaux
Sylvain Dechelette | Canton de Thizy-les-Bourgs | Cours
Son parcours
Sylvain Dechelette, passionné par la nature et les animaux depuis son enfance passée à la ferme de son parrain, a réalisé son rêve en novembre 2022 en s'installant pour élever des bovins charolais, tout en continuant son emploi d'agent communal.
Ses produits
Il élève un troupeau de 25 vaches charolaises et vend des reproducteurs ainsi que des bovins destinés à la production de viande. Son amour des animaux se ressent dans sa manière de traiter et gérer son cheptel : Tournesol, Pêche, et toutes les autres sont bichonnées au quotidien.Très engagé, il participe activement à diverses associations agricoles.
Trouver ses produits
Sylvain est aussi présent lors de concours régionaux et départementaux de la race charolaise.
Ses réseaux sociaux
Pascale et Philippe Goutte | La Ferme de Saint Bis | Bully
Leur parcours
Pascale et Philippe Goutte, issus du milieu agricole, se sont installés il y a une dizaine d'années au cœur des Pierres Dorées pour élever des bovins limousins et développer la vente directe. En 2018, leur exploitation est devenue un GAEC en raison de l'accroissement du troupeau. Passionnés et soucieux du bien-être animal, ils transforment des génisses et bœufs élevés en agriculture biologique.
Leurs produits
Leurs produits, soigneusement préparés et emballés sous vide, sont disponibles à la Ferme de Saint Bis, dans un magasin de producteurs à Bully, ainsi que dans quelques épiceries et restaurants locaux.
Trouver leurs produits
Les particuliers qui le souhaitent peuvent se rendre directement à la Ferme de Saint Bis pour acheter les produits en vente directe tous les mardis soirs de 17h à 20h, Pascale et Philippe sont par ailleurs associés dans un magasin de producteurs : La Barotte à Bully. Ils travaillent aussi avec quelques épiceries et restaurants des environs.
Mickaël Gaudin | GAEC des vergers du Garon | Thurins
Leur parcours
Mickaël Gaudin, issu d'une longue lignée de producteurs thurinois, a repris l'exploitation familiale, le GAEC des Vergers du Garon, après son BAC Pro et la retraite de son père. Passionné par son métier, il apprécie la diversité des tâches, de la technique à l'administratif.
Ses produits
Le GAEC propose une large variété de fruits de saison de haute qualité, grâce à des démarches écoresponsables. Mickaël a une préférence pour ses groseilles, très prisées par les consommateurs et professionnels.
Trouver ses produits
Les produits sont commercialisés via la coopérative Sicoly et disponibles dans divers commerces, dont les boutiques Terres Lyonnaises.
Kevin et Morgane Valaude | Le jardin de Kevin et Morgane | Marché de Villefranche-sur-Saône
Leur parcours
Kevin et Morgane Valaude, un jeune couple caladois, ont repris en 2021 l'unique exploitation maraîchère des Chères, après avoir travaillé dans une entreprise de maraîchage en cessation d'activité. Grâce à la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) et animés par leur passion pour le travail en plein air et le contact avec la clientèle, ils cultivent une variété de légumes de saison en agriculture raisonnée.
Leurs produits
Kevin et Morgan produisent haricots verts, tomates, salades, carottes, blettes, poireaux, navets, courgettes, aubergines, choux céleris... Ils sont particulièrement fiers des retours de leur fidèle clientèle qui leur affirme que leurs légumes ont “le goût de la terre”.
Trouver leurs produits
Leurs produits, réputés pour leur "goût de la terre," sont vendus au marché de Villefranche-sur-Saône du vendredi au dimanche et sont également utilisés par deux restaurants locaux.
Leurs réseaux sociaux