Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon
La décennie révolutionnaire (1789-1799) demeure aujourd'hui encore la plus importante rupture politique de l'histoire de France. Les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon y consacrent leur nouvelle exposition à compter du 20 septembre prochain.
Dès les premiers mouvements, il est urgent d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une simple révolte mais bien de la mise en œuvre d'une nouvelle manière d'exister. Alors, pour porter haut les principes d'un nouvel idéal, on abolit et on déclare. Mais le socle est mouvant et rend le chemin malaisé : combien d'arrêts, de pas de côté et de reculs, pour qu'une loi ou un décret vienne fonder une avancée juridique, une innovation administrative...
Lyon, devenue le cœur d'une effroyable tourmente, s'embrase sous les coups redoublés de deux factions qui se déchirent quant à la conduite d'une République que l'une et l'autre revendiquent.
En offrant les traces sensibles, presque quotidiennes, de son aventure révolutionnaire, l'exposition invite à considérer le chemin parcouru sans perdre de vue l'avenir qui s'écrit.
L'exposition permettra d'apprécier la richesse et la variété des documents de cette période dont la forme, le contenu et le langage symbolisent la pensée révolutionnaire ; ils sont complétés par des prêts remarquables consentis par plusieurs partenaires : le Musée de la Révolution française à Vizille, le Musée Gadagne à Lyon et les communes de Condrieu et de Létrat.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Archives départementales et métropolitaines