Médiateur départemental

Publié le 26.06.2025

Afin d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager et de renforcer la confiance entre l’institution et les citoyens, le Département du Rhône dispose d’un médiateur départemental. Ce dernier vous accompagner dans un climat d’écoute et de bienveillance, pour faire valoir vos droits et trouver des solutions en cas de problème avec l’administration. 

Un médiateur, c'est quoi ?

Un médiateur est une personne neutre et objective qui intervient lorsqu'un citoyen rencontre des difficultés avec une administration. Le Médiateur départemental du Rhône peut vous aider si vous rencontrer des difficultés avec les services départementaux : collèges, aide sociale, voirie, services de santé, etc.

Le médiateur départemental est impartial et respecte la confidentialité des échanges.

Son rôle : analyser et concilier

Chaque réclamation fait l'objet d'une enquête impartiale mobilisant ses compétences juridiques et sa connaissance du fonctionnement administratif. Il décrypte les situations complexes, identifie les points de blocage et propose des solutions de conciliation acceptables par toutes les parties.

Pour qui ?

Le médiateur départemental s'adresse à tous les Rhodaniens qui ne trouvent pas satisfaction dans le traitement de leur dossier. Les raisons peuvent êtres multiples : vous ne comprenez pas le sens d'une réponse apportée par le Département, vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, vous n'avez pas eu de demande à votre requête...

Un service gratuit et accessible

Avoir recours à la médiation est une alternative aux procédures contentieuses et évite des démarches longues et coûteuses. Au-delà de la résolution des conflits, le médiateur améliore durablement la relation entre l'administration et ses usagers, en identifiant les dysfonctionnements récurrents pour pouvoir les signaler à la Direction Générale des Services de la collectivité.

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