L'Allocation Départementale Personnalisée Autonomie (ADPA)
L'Allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA) est une aide versée par le Département, destinée à compenser votre perte d'autonomie.
À qui s'adresse l'ADPA ?
Cette aide permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, de bénéficier des services nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. L’ADPA s’adapte à votre situation, que vous vivez à domicile, dans une famille d’accueil agréée ou en établissement. En plus d’une aide financière, le département vous propose un accompagnement individualisé grâce à un plan d’aide personnalisé à votre situation.
À quoi sert l’ADPA ?
L’ADPA permet le maintien de la personne en perte d’autonomie à domicile en finançant l’aide technique (matériel adapté, téléalarme...) et humaine (aide à domicile, intervenant) favorisant l’autonomie dans les gestes du quotidien : courses, ménage, toilette…. Elle permet également de financer l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil agréee.
Pour bénéficier de l'ADPA, vous devez :
- Être âgé(e) de 60 ans et plus
- Disposer d'une résidence stable et régulière sur le territoire français
- Avoir besoin d’une aide pour remplir les actes essentiels de la vie quotidienne (préserver votre autonomie) ou d’une surveillance régulière
Demande et dépôt de dossier
Vous pouvez retirer le dossier dans votre Maison du Rhône, le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger. Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à la Maison du Rhône la plus proche de votre domicile. Les documents se trouvent également dans l'espace document sur cette page.
Visite à domicile
Une fois votre dossier complet, un membre de l'équipe médico-sociale du Département se rend à votre domicile. La visite a pour but de faire un bilan de votre situation et de vos besoins. Cet échange permet l'élaboration d'une proposition d’un plan d’aide personnalisé.
Plan d’aide personnalisé
La proposition de plan d'aide élaboré par un membre de l'équipe médico-sociale du Département détaille de manière précise les différents éléments dont vous pourriez bénéficier en fonction de vos besoins :
- aide à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie)
- services divers (portage de repas, téléalarme…)
- accueil temporaire ou accueil de jour dans un établissement
- aménagements de votre logement (barre d'appui, siège de douche…).
Le plan d'aide indique également la participation financière laissée à votre charge, variant en fonction de vos ressources.
Pour plus de renseignements, contactez votre Maison du Rhône .