Partenariat avec les collectivités
Le Département est le plus gros financeur des collectivités dans le Rhône. Son dynamisme s’appuie aussi sur celui des communes. Le Partenariat territorial a des effets bénéfiques sur l’aménagement du territoire et sur l’emploi local.
Le Département du Rhône a la volonté de tout mettre en oeuvre pour développer son territoire en partenariat avec les communes et les intercommunalités.
Le Partenariat territorial
Dans le cadre du Partenariat territorial, 10M€ ont été budgétés au titre des appels à projet 2024.
En 2023, le Département a ainsi financé 205 dossiers (231 en 2022), permettant de maintenir ou de créer 2 000 emplois localement. Un signal fort lancé aux communes et aux Rhodaniens, qui fait du Département le premier partenaire des collectivités.
Le Pacte Rhône, une vision prospective du territoire
Le Pacte Rhône est une démarche accélératrice de transitions entre les intercommunalités et un Département ensemblier autour d’une stratégie territoriale en cinq priorités.
Dans une approche prospective, le Pacte Rhône permet de penser le futur et de se forger une vision du territoire à l’horizon 2040, fondée sur une démarche participative en réfléchissant à des questions telles que : Comment faire grandir notre territoire? Quelle action publique en 2040 ? Quelle culture de l’espace face à la périurbanisation ? Quelle complémentarité entre les projets ? Comment intégrer les compétences départementales et intercommunales ?
Réunie régulièrement, la Conférence des Présidents (Conseil départemental du Rhône, communautés de communes, communautés d’agglomérations) est une instance de partages, échanges et de co-construction pour le territoire qui promeut une identité commune Rhône.
L'Agence Technique du Département du Rhône
Il s’appuie sur l'Agence Technique du Département du Rhône (ATDR), qui apporte soutien et expertise en matière d’ingénierie publique aux collectivités, et le Partenariat territorial, son dispositif d’aide aux communes fondé sur une logique de projets et une procédure simplifiée, une avance de trésorerie et une répartition équitable sur l’ensemble du territoire.
Nous contacter
Département du Rhône