Politique départementale en faveur des personnes âgées
Attaché à la qualité de vie des Rhodaniens de 60 ans et plus, le Département contribue au développement de plusieurs actions d'envergure afin d'améliorer leur quotidien : valorisation de l’habitat inclusif, soutien aux proches aidants à travers des solutions de répit et aide financière aux nombreux partenaires porteurs d’actions en faveur du bien vieillir.
La volonté du Département du Rhône est de prendre en compte les nouvelles attentes des personnes âgées d'aujourd'hui, notamment celles liées au cadre de vie.
En plus de l’allocation personnalisée à l'autonomie, le soutien du Département se fonde à présent, plus globalement, sur la reconnaissance d'un projet de vie prenant en compte les besoins mais aussi les désirs des personnes âgées.
L'Allocation Départementale Personnalisée à l'Autonomie (ADPA)
Le Département du Rhône assure l’instruction et le traitement des demandes d’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA). L’ADPA à domicile peut être attribuée :
- Aux personnes qui vivent chez elles ou chez un proche
- Aux personnes vivant en résidence autonomie ou en accueil familial
- Pour participer au financement des dépenses liées à la perte d’autonomie et permettre un maintien à domicile.
L’ADPA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).