Etre aidé ou accompagné pour accéder un logement
Le Département aide les personnes rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s'y maintenir, du fait notamment de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence. Son dispositif de solidarité est le fonds de solidarité logement (FSL).
Qui est concerné ?
Les aides accordés au titre du FSL sont soumises à des conditions de ressources et à une évaluation de la situation du ménage par un travailleur social.
L'accompagnement est sans conditions de ressources. Une évaluation de la situation du ménage est faite par un travailleur social.
De quoi s'agit-il ?
Aide à l'accès
Vous rentrez dans un nouveau logement, le Département peut vous aider en se portant garant, en payant tout ou partie du 1er loyer et/ou du dépot de garantie. Cette aide est accordée sous conditions. Pour cela, je fais appel à mon travailleur social pour monter un dossier de demande d'aide FSL accès. Si je ne suis pas accompagné, je me renseigne auprès de ma Maison du Rhône.
Cette aide intervient en complémentarité des autres aides exisatantes. Avant de faire une demande, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse de retraite ou d'Action logement pour savoir si vous êtes éligibles à leurs aides.
Accompagnement social
Vous souhaité être accompagné lors de l'entrée dans votre nouveau logement (appropriation du logement, gestion budgétaire, ouverture des compteurs de gaz, d'électricité,= maîtrise des énergies,...), le Département finance des associations près de chez vous pour vous accompagner. rendez-vous dans votre MDR pour en savoir + et faire une demande.
Accompagnement des ménages pour faire reconnaître leur caractère de priorité pour l'accès au logement social
La loi fixe un certains nombres de situation dans lesquelles les ménages sont reconnus prioritaires pour l'accès au logement social (cf p 9 PDALHP + Mineurs émancipés ou majeurs âgés de moins de vingt et un ans pris en charge avant leur majorité par le service de l'aide sociale à l'enfance, dans les conditions prévues à l'article L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles, jusqu'à trois ans après le dernier jour de cette prise en charge.)
En plus de ces critères légaux, sur le territoire du Département du Rhône, les ménages bénéficiaires de la protection internationale, suivis dans le cadre du programme Accélair de Forum Réfugiés sont aussi une catégorie prioritaire spécifique.
Si vous pensez être dans une de ces situations, rapprochez vous de votre Maison du Rhône pour étudier votre situation en détail.
Comment faire une demande ?
Prenez rendez-vous avec votre Maison du Rhône.
Nous contacter
Département du Rhône