Deux personnes âgées qui attendent dans la salle d'attente d'un médecin
Santé

Stratégie Santé

Publié le 28.02.2024

Le Département a souhaité engager une politique de santé publique, coordonnée avec l’ensemble des acteurs territoriaux qui œuvrent en faveur de la santé des Rhodaniens, avec pour objectif, entre autre, de lutter contre la désertification médicale.

Plan de Santé publique 2023-2026

En juin 2023, le Département a voté un Plan de santé publique 2023-2026 pour faciliter l’accès aux soins, lutter contre l’insuffisance de l’offre de soins et favoriser la prévention, pour tous les Rhodaniens.

Ce plan prévoit plusieurs actions et 4 orientations

1.Rendre le territoire plus attractif auprès des étudiants en santé afin qu’ils aient l’envie, à terme, de s’y installer. Cela implique d’augmenter le nombre de maîtres de stage, quel que soit le métier, de soutenir l’accès au logement pour les étudiants et de créer des liens entre eux et le territoire (professionnels et vie locale).

Le Département apporte ainsi une aide financière pour les projets de logement collectifs mis à disposition gratuitement pour la durée du stage (de type villa des étudiants ou regroupement de plusieurs logements au même endroit) et situés à proximité des lieux de stage et pour tout type d’étudiants en santé. Les porteurs de projets s’engageraient à intégrer les étudiants en santé dans leur territoire durant leur stage.


2. Aider les professionnels de santé à s’installer dans le Rhône par un accompagnement professionnel (idée de guichet unique pour leurs démarches ; aides à l’investissement) et personnel (trouver un logement, un mode d’accueil pour leurs enfants, un emploi pour le conjoint…)

Le Département, dans le cadre de l’appel à projets du partenariat territorial, facilite la création de structures d’exercice coordonné par l’apport d’une aide financière (aide à l’investissement pour le bâti) aux porteurs de projets publics. Une aide à l’investissement pour l’équipement médical de professionnels de santé est également possible, suivant le cahier des charges validé par le Département.

Un guichet unique pour faciliter l'installation des professionnels de santé

Il convient de valoriser nos territoires, leurs attractivités, les réponses culturelles proposées en proximité, la qualité de vie dans le Rhône pour montrer aux professionnels de santé tout l’intérêt de s’installer dans le Rhône.  Le Département du Rhône endosse ainsi le rôle de facilitateur permettant par exemple d’aider à trouver un logement, disposer d’une place en structure d’accueil pour les enfants du professionnel de santé qui s’installe, faire fonctionner le réseau pour trouver un emploi pour le conjoint… Ce guichet unique est joignable au 04.72.61.76.45 / 06.17.07.90.36 ou caroline.rohrhurst@rhone.fr


3. Le Département soutient des projets de coordination de parcours de soins, proposé par des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), dans divers domaines de santé comme l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée, les troubles du neuro développement ou la prévention en direction des collégiens.

Des associations sont également subventionnées pour développer des actions de prévention (réalisation de bilans visuels, développement d’action de prévention de santé bucco-dentaire…).


4. Soutenir les actions de prévention et améliorer la prise en charge en santé mentale

Promouvoir la santé et les démarches de prévention permet de contribuer à l’adoption de comportements favorables à la santé, en particulier sur les thématiques mises en avant par le diagnostic territorial :

  • Prévention des cancers et accès au dépistage organisé
  • Prévention surpoids/obésité, diabète
  • Réduction des inégalités sociales de santé

Des actions autour de l’axe de la santé mentale sont  notamment priorisées. Ainsi, plusieurs actions ont été soutenues par le Département comme la création d'un point d'accueil écoute, la coordination des acteurs en santé mentale sur un territoire ou encore l’organisation de formations de Premiers Secours en Santé Mentale.

Une politique menée avec de nombreux partenaires

La politique du Département se mène en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les collectivités locales, les représentants des étudiants en santé, les hôpitaux, etc