Un couple, dont l'homme est en fauteuil roulant, devant un coucher de soleil, dans la nature, de dos.
Solidarités

Schéma des solidarités 2023-2028

Publié le 12.10.2023

Le Département du Rhône se dote d’un outil de pilotage transversal qui lui permet d’être au plus proche des besoins des Rhodaniens, avec des objectifs renforcés en matière de qualité de prise en charge et de simplification administrative en matière de santé, d'inclusion, de prévention et d'accessibilité.

La feuille de route 2023-2028 s’inscrit dans la continuité du schéma antérieur avec des objectifs renforcés en matière de qualité de prise en charge et de simplification administrative et donnant toute sa place aux enjeux actuels, notamment en matière de santé, d’inclusion, de prévention et d’accessibilité aux Rhodaniens.

Le schéma des solidarités fixe les axes forts opérationnels dans les champs d’intervention suivants, avec sur ces différentes axes, de nombreuses actions concrètes.

Les 4 grands axes du schéma :

  • Politique Solidarités, Autonomie, Santé et Services aux usagers : favoriser l'attractivité des métiers du social et du médico-social, impulser et fédérer une politique de l'inclusion numérique sur le territoire départemental, favoriser l'émergence d'habitats alternatifs en accroissant l'offre d'habitat inclusif, impulser l’installation des professionnels de santé dans le Rhône, etc.

  • Politique Enfance, Famille et Égalité femme-homme : accroître la visibilité de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) renforcer des actions de prévention précoce, développer et moderniser l’offre de service des Centres de Santé Sexuelle,etc.

  • Politique Insertion et Emploi : accompagner les personnes en situation de précarité vers l'emploi, répondre aux enjeux de la mobilité en faveur des personnes en situation de précarité, favoriser le retour à l'emploi en facilitant la garde d'enfants, etc.

  • Volet solidaire du domaine du logement et de l’habitat : améliorer la prise en charge de la grande précarité dans le logement, soutenir l'accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées à travers le renforcement du Fonds de Solidarité Logement et de l'Accompagnement Social, etc.