Plusieurs jeunes enfants souriants
Santé

Politique vaccinale

Publié le 08.11.2022

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines maladies et infections pouvant être grave. Elle permet de se protéger mais également de protéger son entourage, notamment les publics trop jeunes ou trop fragiles.

Pourquoi se faire vacciner ?


Pour se protéger, mais également protéger les autres, et en particulier les personnes les plus fragiles qui ne peuvent être vaccinées.

La plupart des microbes à l’origine de ces maladies existent toujours et restent un danger pour les personnes non protégées par la vaccination.

Beaucoup de maladies évitables par la vaccination sont encore bien présentes dans d’autres parties du monde. Les voyageurs peuvent donc les contracter et les transmettre à leur retour aux personnes qui ne sont pas vaccinées.

Afin de faire disparaître le risque épidémique dans une région du monde, il faut qu’une très large majorité de personnes soient vaccinées. Par exemple, pour la rougeole actuellement en recrudescence en France, il faut une couverture vaccinale de 95%.

Focus sur la rougeole


La Direction Générale de la Santé alerte face à une augmentation des cas de rougeole en Auvergne Rhône Alpes (et en Europe) depuis 2023 malgré une vaccination obligatoire chez le nourrisson depuis 2018.

Cette maladie extrêmement contagieuse, peut avoir des complications très graves. Il est recommandé de faire vérifier le statut vaccinal contre la rougeole par un médecin qui pourra procéder au rattrapage vaccinal, particulièrement pour les voyageurs (Maroc mais aussi d’autres zones de l’Europe de l’Est, Asie et Afrique).

Les vaccins obligatoires en France


Pour faire face à une recrudescence sans précédent des cas de méningites (ou infections invasives à méningocoques), les obligations vaccinales ont été modifiées au 01 janvier 2025 et 12 vaccinations sont à ce jour obligatoires : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque B, infections inva-sives à méningocoques A C W Y, rougeole, oreillons et rubéole. 

Ces vaccinations, pratiquées dans les 18 premiers mois de vie de l’enfant, sont exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité, et pour l’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le). Compte tenu du nouveau calendrier vaccinal, un rattrapage peut être nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou du service de PMI de votre maison du Rhône.

Les vaccins recommandés 


Pour les adolescents et jeunes adultes

  • Rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche à 6 et 11-12 ans
  • Méningocoques ACYW : (recommandé entre 2 et 5 ans), puis à partir de 11 ans avec un rattrapage jusqu’à 25 ans. Méningocoque B : pas spécifiquement recommandé mais conseillé et remboursé de 15 à 25 ans.
  • Vaccination contre le papillomavirus 

La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons de 11 à 14 ans révolus.  Dans le cadre du rattrapage, le vaccin est recommandé pour les jeunes filles et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus, non encore vaccinés.

Le vaccin est d'autant plus efficace que ces jeunes patients n'ont pas encore été exposés au risque d'infection par le HPV. Il est emboursé jusqu’ à la veille de leurs 20 ans. Une campagne de vaccination a été mise en place dans les collèges depuis l’année scolaire 2023-2024.

  • Grippe : de 2 à 18 ans

Pour les adultes

  • Un rappel DTP coq est prévu tous les 20 ans. 

Pour les femmes enceintes 

La vaccination des femmes enceintes est particulièrement importante. Les recommandations pour protéger la mère et son futur bébé :

  • Grippe saisonnière, quel que soit le trimestre
  • Covid-19 : Dès le 1er trimestre
  • Coqueluche : à partir du 2eme trimestre et entre 20 SA et 36 SA ; même si elle a été vaccinée avant sa grossesse ; à renouveler à chaque grossesse ; peut être réalisée avec un vaccin tetravalent (dTcap)
  • Bronchiolite / Infection à VRS : entre 32 et 36 semaines aménorrhées et entre septembre et janvier. Fin de la campagne le 31/01 (en métropole et DROMS hors Mayotte)

Après l’accouchement : Coqueluche, Rubéole et varicelle en fonction du statut vaccinal.

Où se faire vacciner ?


  • Chez votre médecin traitant, votre sage-femme sous certaines conditions, une infirmière sous réserve que votre médecin ait fait une ordonnance,
  • Pour les jeunes enfants, dans votre les Maisons du Rhône.
  • Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, dans les Centres Départementaux d’Hygiène Sociale (CDHS) ou le centre ISBA santé-prévention à Tarare.
  • Pour les personnes qui se rendent à l’étranger, dans les centres de vaccinations internationales.