rhone.fr
Spaces
Content
We have not found any result for your search.
We have not found any result for your search.
logo
search-icon
Le Rhône placé en alerte sécheresse renforcée
plante sur un sol déshydraté
Environnement

Le Rhône placé en alerte sécheresse renforcée

Publié le 08.09.2023
Mise en situation d’alerte sécheresse de l’ensemble des ressources de l’axe Saône, de l’Est lyonnais et des territoires du Nord et de l’Ouest du Rhône et de la Métropole de Lyon

La Préfète du Rhône a décidé par Arrêté préfectoral n°DDT_SEN_20230906 B134 du 07/09/2023 de placer en situation d’alerte sécheresse renforcée les eaux superficielles des bassins versants de la Brévenne du Garon, de l'Yzeron et de l'Est lyonnais.

alerte-secheresse-renforcee

Restrictions d'usage de l'eau

our l’ensemble des ressources de l’Est lyonnais et les eaux superficielles des zones 3 et 5 : une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles.

Pour le territoire de l’axe Saône : une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les activités industrielles, artisanales et commerciales. L’irrigation agricole est aussi limitée selon des créneaux horaires.

Concernant les eaux souterraines, les mesures de vigilance et d’alerte instaurées depuis le 4 août 2023 sont maintenues.

Pour les usages dits domestiques et d’agrément (lavage de voiture, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines...), les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent sur le lieu de l’usage, quelle que soit l’origine de l’eau.

Les nouvelles mesures en vigueur

Le passage en alerte renforcée impacte les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une interdiction des arrosages des espaces verts et une limitation stricte des arrosages des terrains sportifs, une limitation des lavages des véhicules, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités principalement en volume avec une réduction de 50 % des consommations mais restent pour la plupart possibles.

Interdictions :

  •  d’arrosage des espaces verts publics ou privés
  •  d’arrosage des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
  •  de lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles disposant d’un système de recyclage de l’eau et/ou de lances « haute pression »
  •  de lavage des façades et toitures
  •  de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert

Adopter les bons gestes

Pour les usages dits domestiques et d’agrément (lavage de voiture, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines...), les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent sur le lieu de l’usage, quelle que soit l’origine de l’eau.

Les différents niveaux

  • Vigilance : ce niveau consiste à informer et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau.
  • Alerte : l’atteinte de ce deuxième niveau a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50% (ou interdiction de prélèvement jusqu’à 3 jours par semaine), des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d’eau) et d’activités nautiques. Il implique également l’interdiction à certaines heures de laver sa voiture, d’arroser les jardins, les espaces verts ou les golfs…
  • Alerte renforcée : ce troisième niveau prévoit la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction de prélèvement supérieure ou égale à 3 jours par semaine). Il limite plus fortement les prélèvements pour le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, des espaces verts ou des golfs. Il intègre jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
  • Crise : quatrième et dernier niveau d’alerte, il impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Carte intéractive Restreau69

Une cartographie intéractive vous permettra de connaître à l’échelle communale, les mesures de restrictions applicables. Cliquez-ici pour accéder à la carte.

Si vous souhaitez plus d’information sur les actions mises en œuvre :