Le département est placé en vigilance sécheresse, la situation est « sans perspective d’amélioration à court et moyen termes », signale la préfecture du Rhône.
Les précipitations de 2022 et les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes à améliorer la situation. Vous trouverez dans la partie document l’arrêté préfectoral N° DDT_SEN_20230412_B33 relatif à cette vigilance sécheresse.
La mise en place de la situation de vigilance sécheresse a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises.
Chaque citoyen a son rôle à jouer pour la préservation de ce bien précieux et doit limiter les prélèvements dans les cours d'eau, les nappes et à partir des réseaux publics de distribution.
- Vigilance : ce niveau consiste à informer et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau.
- Alerte : l’atteinte de ce deuxième niveau a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50% (ou interdiction de prélèvement jusqu’à 3 jours par semaine), des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d’eau) et d’activités nautiques. Il implique également l’interdiction à certaines heures de laver sa voiture, d’arroser les jardins, les espaces verts ou les golfs…
- Alerte renforcée : ce troisième niveau prévoit la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction de prélèvement supérieure ou égale à 3 jours par semaine). Il limite plus fortement les prélèvements pour le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, des espaces verts ou des golfs. Il intègre jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
- Crise : quatrième et dernier niveau d’alerte, il impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Carte intéractive Restreau69
Une cartographie intéractive vous permettra de connaître à l’échelle communale, les mesures de restrictions applicables. Cliquez-ici pour accéder à la carte.
Si vous souhaitez plus d’information sur les actions mises en œuvre :