fruits et légumes de marché
Agriculture
Environnement

Rhône + ALIM : le Projet Alimentaire Territorial

Publié le 15.11.2022

Au cœur des préoccupations du Département du Rhône, l’alimentation constitue un véritable enjeu environnemental, de santé, de solidarité et de développement économique.

Le Département a souhaité répondre à l’appel à projets national pour le Programme National pour l’Alimentation (PNA) en développant son propre Projet Alimentaire Territorial (PAT) : « Rhône+ ALIM : cultivons notre alimentation ».

Avec cette démarche, le Département souhaite faire de l’alimentation une politique sociale, durable et résiliente pour tous les Rhodaniens,  en maintenant l’agriculture au centre de sa stratégie territoriale.
En répondant à l’appel à projet du PNA, le Département du Rhône a obtenu la reconnaissance de niveau 1 - « PAT en émergence » - de la part du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en juin 2021.

 

Quels sont les objectifs pour le Département du Rhône ?

2 grands objectifs ont été définis pour "Rhône + Alim, cultivons notre alimentation" :

  • Mettre l’alimentation durable, de qualité et rémunératrice pour ses agriculteurs, au centre de la stratégie territoriale du Département, en visant à augmenter l’autonomie alimentaire du territoire.
  • Créer une politique alimentaire sociale, solidaire et durable sur le territoire rhodanien permettant de garantir une synergie, des coopérations, une cohésion sociale et territoriale, ainsi qu’une couverture équitable.

Afin de permettre l’équité sociale sur le territoire du Rhône, 5 champs prioritaires ont ainsi été définis :

  1. L’alimentation, un enjeu majeur pour les publics défavorisés ;
  2. La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  3. La résilience alimentaire et la sécurisation de la production agricole ;
  4. L’adaptation des filières alimentaires aux besoins des territoires et des consommateurs ;
  5. Des actions de communication et de sensibilisation des différents acteurs et territoires, et des citoyens consommateurs

Un projet en plusieurs étapes

  1. Réalisation d’un diagnostic partagé :
    À partir de l’analyse des données existantes et des rencontres avec les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture sur le territoire, l’objectif est d’obtenir une vision simple et actualisée de l’alimentation et de l’agriculture du territoire.

  2. Élaboration d’une stratégie territoriale de l’alimentation pour le Département :
    En s’appuyant sur le diagnostic, il s’agit d’extraire les enjeux du Département en matière d’alimentation, et d’identifier les priorités, afin d’élaborer une feuille de route servant à la déclinaison opérationnelle de la stratégie départementale

Une démarche partenariale

De nombreux acteurs sont mobilisés pour la construction du PAT « Rhône+ ALIM : cultivons notre alimentation » : producteurs, transformateurs, professionnels des filières agro-alimentaires et de la distribution, partenaires institutionnels et financiers, organismes techniques agricoles et de formation, société civile et consommateurs...
Ce travail est réalisé en lien étroit avec : les EPCI porteurs ou non d’un PAT et le PATLY de la Métropole de Lyon, la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) déjà porteurs, ou non, de PAT, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, l’Agence d’urbanisme

Nous contacter

Équipe projet PAT « Rhône+ ALIM »