Illustration d'un couple en télétravail chez eux grâce à la fibre optique
Logement
Numérique

Se raccorder à la fibre optique

Publié le 09.11.2022

Soucieux de la qualité de vie de ses habitants, des professionnels et pour developper l'activité économique du Rhône, le Département a investit pour un aménagement numérique équilibré, performant et à coût 0 pour les Rhodaniens, sur tout son territoire, d’ici fin 2022.

Qu'est ce que la fibre optique ?

La fibre optique (FTTH) permet d'avoir une connexion performante (connexion ininterrompue, rapidité, usage simultané, transfert instantané). Avec le développement des usages (multi-supports, objets connectés, télé-médecine, e-administration…), les besoins en débit internet explosent. 

Est-ce que je suis concerné ?

Le déploiement de la fibre optique concerne les 208 communes du Rhône, les particuliers comme les professionnels et leurs entreprises.

Mon logement ou mon entreprise est-elle éligible à la fibre ?

Pour le savoir, vous pouvez contacter votre opérateur de réseau, en indiquant votre adresse, ou sur le site du fournisseur d’accès internet de votre choix.

Pour les logements collectifs : accord des syndics de copropriété au préalable.

Pour les communes équipées par Orange (155 communes) :

Pour les communes équipées par SFR (53 communes) :

Serai-je obligé de m'abonner à la fibre ?

Non, il n’y a rien d’obligatoire. La fibre permet néanmoins d’accéder à des services plus performants. Ce nouveau réseau est ouvert à tous les fournisseurs d'accès à internet.

Combien coûte un abonnement à la fibre ?

Cela dépend du fournisseur d’accès choisi, mais pas nécessairement plus cher que votre abonnement actuel.

Dois-je faire des travaux chez moi ou dans mon entreprise ?

L’installation de la fibre optique à votre domicile ou dans votre entreprise peut nécessiter des travaux (raccordement du boîtier extérieur à la prise intérieure), qui seront effectués au moment du raccordement par votre fournisseur d’accès.

Voir aussi