Le Département du Rhône possède des compétences obligatoires en matière de protection de l'enfance. La collectivité a sous sa responsabilité les enfants confiés, avec l’accord des parents ou par décision du juge des enfants, à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour une durée variable, de quelques mois à plusieurs années,entre 0 et 21 ans.
Pour les accueillir, le Département dispose de plusieurs solutions : l’accueil collectif (Maisons d'enfants, foyer,etc.) ou en famille d’accueil. Pour ce faire, le Département du Rhône recrute des assistants familiaux qui deviennent des agents non titulaires de la fonction publique, sous contrat de travail en CDI.
Au sein du Pôle Solidarités et Services aux Usagers et dans le cadre de la mission de protection de l’enfance, vous accueillez à votre domicile des enfants en difficulté familiale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez aux projets pour l’enfant en lien avec de nombreux partenaires.
Plus d'informations sur le métier d'assistant familial
Une fois par mois, le Département du Rhône organise une réunion d'information pour toutes les personnes qui souhaitent se renseigner sur le métier d'assistant familial. Le conjoint est systématiquement invité à ce temps d'échange qui permet de présenter le parcours qui mènera à l'accueil du premier enfant placé.
2024
2025